Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les experts en langues elfiques, aidez-moi svp !!
<br><small>Je savais que relire certains fuseaux serait douloureux, surtout celui-ci, mais à ce point ... :) :) :)<br>Corrigeons donc ce qui peut l'être et être utile ...</small><br><DIV class="citeAuteur"><B>Toko</B> avait dit :<DIV class="citeTexte">Je pense plutôt que les noms <b>nildo</b> et <b>nilde</b> sont directement dérivés de la racine NDIL, puisqu'aucun mot ne pouvait commencé par nd (ce genre de mouvement des voyelles au sein de la racine est courant en quenya). La racine est employée telle quelle dans la formation de noms, mais je voulais simplement former un nom qui soit spécifiquement masculin. Ainsi <b>*Aiwenildo</b> et <b>*Aiwenilde</b> serait juste des équivalents spécifiquement masculins et féminins du nom <b>Aiwendil</b>. Mais c'est peut-être chercher midi à quatorze heure, comme le dit notre brumeux ami le dragon... ;-)</div></div> Oh non :) <br>Surtout que l'on trouve dans les <i>Addenda & Corrigenda</i> aux <i>Etymologies</i> :<p><div class="refTexte">[<i>after</i>:] <i>-nil, -dil</i> [<i>add</i>:] <i>-nildo, -dildo</i> <div class="refTitre"><small>VT.46/4</small></div></div> <br>Je pense que ça se passe de commentaires ? :)<br><DIV class="citeAuteur"><B>Toko</B> avait ajouté :<DIV class="citeTexte">Là par contre, je ne comprend pas ton point de vue...</div></div> C'était gentiment dit :) Mais de toute manière, je ne connais pas ce Yyr :) :) :) Moi non plus je ne comprends pas quel était son point de vue :) ... Encore que ça avait à voir avec ça, sans doute : <DIV class="citeAuteur"><DIV class="citeTexte">[...] Ah tiens, je n'avais pas vu ce <b>-(n)dilme</b>... Merci du tuyau !</div></div> Je suppose que j'avais fait une fixation sur la contradiction entre les suffixes que tu proposais, en particulier en <b>-nildë</b>, avec celui que je croyais être le seul attesté en <b>-(n/d/?)ilmë</b> <small>(&larr; de <b>Vardilmë</b> fille de Vardamir fils d'Elros : <i>La Lignée d'Elros</i>, <i>Contes & Légendes Inachevés</i> - années 50-60 ?)</small>. <p>Déjà, je me demande, sommes-nous forcés d'attribuer à ce suffixe le sens d'une « amie de- » ? <small>(l'on sait, d'une part, que <b>Vardilmë</b> le disputa à <b>Vardilyë</b>, une forme non reliée a priori à l'amitié (UT/introduction) ; d'autre part, un tel suffixe, pouvant produire <b>-nilmë</b>, devient homonyme avec la forme indépendante en <b>nilmë</b> « amitié » (Etym/378) certes non attestée tardivement mais pas moins possible)</small>. <p>Mais encore avons nous une référence qui complète au féminin les <i>Etymologies</i> corrigées : le court texte sur le <i>Lembas</i> <small>(PM/404 - années 50)</small> nous parle des <b>Yavannildi</b>, ces dames des Eldar dévouées aux soins et à la confection du pain-de-route elfique <small>(où, bien que non glosé, le sens d'«amie de» me semble ne pas faire de doute)</small>. <p>Ainsi aux côtés de la forme généralisée en <b>-(n)dil</b> qui s'appliquait à tout « ami(e) de- », il est fondé de considérer, très exactement comme Sébastien l'envisageait ;), les deux formes spécifiques au masculin et au féminin en <b>-(n/d)ildo</b> et <b>-(n/d)ildë</b> <small>(à côté d'une alternative en <b>-(n)dil -(n/d)ilmo -(n/d)ilmë</b> qui m'apparaît de moins en moins sûre)</small>.<p>Jérôme<p><small>De ce fait, il est probable que notre Dame lambertine soit plus une <b>*Arandildë</b> qu'une <b>*</b>(<b>*</b>)<b>Arandilmë</b> :) ...</small><br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)