15-05-2002, 20:44
Feanaro: <I>"Est ce que les mots "imbécile)crétin etc ???" existe en quenya ??</I><p>Hmm... je sens que je vais grogner - sans attaque personnelle, mais sur le fond général.<p>D'accord, on peut rigoler 10mn, comme les échanges ci-dessus en témoignent... Mais sérieusement, c'est quoi l'intérêt de savoir dire de telles choses? C'est futile, et à la rigueur imbécile (sans attaque personnelle).<p>Je grogne, et oui, car cette section se remplit de questions "comment dit-on ceci ou cela" dont la portée m'échappe un peu (sans parler des "quel serait mon prénom en elfique", du même accabit)...<p>D'autant plus que dans le cas présent, Toko a <I>déjà</I> donné les mots "grossiers" connus plus haut, en réponse a Marie Arwen.<p>Je grogne, je devrais peut-être passer mon chemin et ignorer le fuseau, certes. Mais d'un autre côté, si poser des questions c'est bien et même conseillé, nous ne sommes pas les uns des autres des moteurs de réponses. Un échange structuré, dans cette section comme les autres, ne devrait pas être unilatéral. C'est une autre façon de dire, aussi, que poser une question prend 5mn, mais qu'y apporter une réponse peut demander des heures de recherche (je pense que personne n'est sufisamment idiot pour croire que certains d'entre nous connaissent <I>par coeur</I> 12000 mots d'elfiques et autre langues absconses). Il y a des dictionnaires, des moteurs de recherches, etc., et c'est fait pour être utilisé (à cet égard, la question sur les chiffres en quenya de je ne sais plus qui dans un message précédente est de celles qui me fond bondir, on trouve les réponses sur le net sur les sites "sérieux" en mois de 10mn avec Google). Il y eut un temps où quand on venait poser une question ici (toutes sections du forum confondues), on arrivait avec une recherche préalable. L'exemple de la question sur "<I>cal-</I>, <I>calta-</I> et <I>calya-</I>" de Yir dans un message précédent est de ceux-là: on ne part pas de rien, il y a une première étude dès la question, même des références, et l'on peut alors essayer d'y répondre avec plaisir.<p>Mais des questions brutes, qui ne précisent même pas <I>pourquoi</I> elles sont posées, c'est lassant. Demain on demandera, par quelque lubie, quels sont les noms des légumes ("qui veut un melon elfique") ou tout autre question parfaitement inintéressante. C'est un comportement qui oscille entre la fainéantise (encore une fois, les dictionnaires et concordances, ça existe!) et, pardonnez moi, le foutage de g...<p>Rigueur et précision. Si un sujet vous intéresse par passion, vous pouvez y consacrer un peu de temps. S'il vous intéresse en dilettante uniquement, évitez de prendre celui des autres. Tout le monde a à y gagner: c'est le principe du donnant-donnant.<p>Bon, je cesse de râler.<p>Didier.<br>