11-04-2002, 20:53
Quelques éléments...<p>L'infinitif des verbes basiques se forme en <I>-e</I>:<br><B>polin quetë</B> "je peux parler" (VT/41:6), racine <B>quet-</B><p>L'infinitif des verbes dérivés est <I>probablement</I> identique à la racine:<br><B>lanta</B> "chuter", racine <B>lanta-</B><p>Noter que Tolkien à pendant un moment joué avec l'idée d'un prefixe <B>na-</B> ou <B>a-</B> devant certains infinitif, cf. <B>ahosta</B> dans le Markirya (MC/222-223, "When the bare stem of the verb is used (as after 'see' and 'hear') as infinitive [na-] a- is prefixed if the noun is the object not the subject").<p>Le gérondif se forme en <I>-ie</I> et peut se décliner:<br><B>enyalien</B> "pour rappeler" (UT/317), racine <B>enyal-</B>, ici avec flexion au datif <B>-n</B>.<p>Le gérondif dans ses utilisations à parfois valeur d'infinitif (par rapport à l'utilisation anglaise).<p>Il existe enfin un infinif "étendu" en <I>-i(ta)</I>, connu seulement depuis peu (et donc non documenté dans le dictionnaire d'Edouard). Cet forme d'infinif peut recevoir des affixes:<br><B>caritas</B> "le faire, faire cela", racine <B>car-</B> et pronom suffixé <B>-s</B>.<p>L'infinitif étendu semble aussi avoir parfois valeur de gérondif (toujours par rapport à la traduction):<br><B>lá carita i hamil mára alasaila ná</B> "ne pas faire ce que vous jugez bon serait un manque de sagesse" (VT/42:33), litt. "not to do [not doing] what you judge good would be unwise".<p>Quand je dis "avoir valeur de" dans les deux cas ci-dessus, c'est évidemment à prendre avec des pincettes. Les concepts de deux langues (ici le quenya et l'anglais, voire le français) ne se recouvrent jamais complètement.<p>Une note obscure dans VT/41:17 semble sous-entendre qu'il pourrait y exister une nuance d'aspect avec infinitifs "aoristes" (problablement par opposition avec des infinitifs continuatifs?). Pour les verbes basique, l'infinitif aoriste se terminerait apparemment en <I>-i</I>, sans qu'on puisse être certain de cette forme.<p>A titre de référence, ces sujets, avec plus ou moins de bonheur, sont traités dans les cours n°6 et n°10 de Helge, sur Ardalambion.<p>Et comme mot de la fin, je me garderai bien de conclure :)<p>Didier.