17-04-2002, 00:31
Toko: <I>"Alae! C'est de l'anglo-saxon ?"</I><p>Rhôoo, quand est-ce que tu te mets au sindarin ?:p<p>Eriniel: <I>"la formation du pluriel... j'ai trouvé un grand nombre de règles et le tout me paraissait assez complet"</I><p>Pour faire bref, prenons par exemple <I>annon</I> "porte". On sait que son pluriel est <I>ennyn</I>.<p>Donc sur le même modèle, on peux supposer, bien qu'il ne soit pas donné par Tolkien, que le pluriel de <I>badhron</I> "juge" doit en toute logique être *<I>bedhryn</I>. (Je mets une étoile devant les formes déduites)<p>Oui mais voilà... Si je prends maintenant <I>dagor</I> "bataille", est-ce que je peux aussi supposer que son pluriel serait *<I>degyr</I>, toujours en suivant la même méthode? Probablement pas, malheureusement, parce que si on retrace l'évolution de ce mot depuis l'elfique commun (à travers les notes linguistiques de Tolkien), on constante qu'il dérive en fait du vieux sindarin <I>dagr</I> (primitif <I>dakra</I>, avec perte de la voyelle finale et voisement). Le /r/ final de <I>dagr</I> est devenu une "consonne syllabique" et a fini par se prononcer /-or/. Pour un exemple de ce phénomène dans une langue réelle, cf. l'anglais "centre", prononcé [senter] et que les américains écrivent d'ailleurs "center".<p>Revenons à nos moutons, ce serait quoi le pluriel de <I>dagor</I> alors? Ben justement, ça dépend... Historiquement, on devait avoir <I>dagr</I> pluriel *<I>deigr</I> en vieux sindarin... et donc, probablement <I>dagor</I> pluriel *<I>deigor</I> en sindarin. A moins que le pluriel soit formé par analogie, sans ce soucier de l'étymologie, et alors on aurait <I>dagor</I> pluriel *<I>degyr</I>.<p>Pour en finir avec une histoire qui devient longue, <I>deigor</I> ou <I>degyr</I>, voire les deux selon les dialectes? On n'en sait rien... Tu trouveras toutes ces hypothèses sur les sites un peu sérieux traitant du sujet, et l'une ou l'autre sinon... Mais voilà un exemple (parmi d'autres) des difficultés auxquelles sont confronté ceux qui s'intéressent au sindarin. En attendant, comme l'a dit Toko, de nouvelles publications....<p>Didier, espérant avoir été clair.<br><SMALL>Et qui espère aussi avoir bien fermé ses tags HTML</SMALL><br>