24-04-2002, 14:31
<br>Bienvenu, donc,<p>Au cas où, je te recommande d'ordonner toute recherche ainsi : de lire le plus possible les oeuvres du Professeur lui-même, ensuite de profiter des études faites par ailleurs sur les différents sujets (la Fée, Hiswelókë, Ardalambion (.fr) ...), et enfin seulement de poser des questions (l'idée étant que les deux premières étapes peuvent déjà fournir les réponses recherchées ;)).<p>Cela étant dit,<p><i>suilad</i> est du Sindarin ("Salutation")<br>et <i><nam<b>á</b>rië</i> du Quenya ("Adieu", "Portez-vous bien")<p>En Sindarin l'on connaît aussi <i>Mae govannen</i> ("Heureuse rencontre"), le salut de Glorfindel à Aragorn. <p>Mais, sauf erreur de ma part, la seule salutation attestée en Quenya est celle employée par Frodo à l'attention de Gildor <i>Elen síla lúmenn' omentielvo</i> ("Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre"). <i>Aiya</i> est souvent employé ici et là entre nous mais je trouve que c'est un abus. A ma connaissance, ce mot a toujours été employé comme une interpellation (cf. le cri de Fingon au début de Nirnaeth Arnoediad ou de Frodo aux Gardiens de la Tour Sombre (ou à Earendil ?)) et non une salutation. Une périphrase serait sans doute préférable, comme par exemple <i>Almárea Aurë</i> ("Heureuse journée", "journée bénie").<p>Namárië<p>Jérôme<br><br>