Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour !
<br>> Mais il me semble que ave était une salutation courante, même si cela ne signifie pas tout à fait "bonjour".<p>> Mais je pense que aiya correspond bien en en-tête de post, puisque c'est une salutation générale et solennelle ! ;-)<p><br>;)<p>Je crois que nous sommes d'accord.<br>Mais l'idée d'un usage courant me chifonne un peu. Je ne sais pas si les latins faisaient un usage courant de leur <i>Ave</i>, mais les elfes et amis-des-elfes, au vu des exemples qui nous sont donnés, non : nos deux occurences d'<i>Aiya</i> (trois avec l'Ave Maria) interviennent exclusivement dans le cadre d'une interpellation ("Behold !") et d'un salut, d'un appel, solennel ("Hail !") (vraiment solennel au demeurant puisque s'adressant à l'Etoile Earendil ou à Marie - on est vraiment proche du divin -)<p>J'ajouterais encore pour relativiser cet usage de <i>Aiya</i>, que si ce mot peut être traduit par l'anglais "Hail !" (et pas seulement), "Hail !" n'est lui pas forcément traduisible par le français "Salut !" (c'est peut-être une traduction acceptable mais forcément réductrice, nous ne disposons pas de l'équivalent ; nb : si ma mémoire ne me fait pas défaut, EJK traduit le "hail !" des Letters par "voyez !" dans son dictionnaire)<p>Mais je dois avouer que c'est peut-être moi qui me suis fait cette idée sur une utilisation répandue de <i>Aiya</i> en guise de "bonjour" ... auquel cas je vous prie d'excuser cette disgression :)<p><br>Nai aurë tana mára :)<p>Jérôme<br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)