Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Númenórian mode
> J'aime bien le "grec" Gildor, sauf quand il me cite. Mr. Clozcko, je crois... Sacré Gildor ! ;-)))<p>Lol ! Il est affolant ce Gildor... Il poste au moins dix messages par jour sur les mailing lists Elfling, Elfscript ou Quenya...<p>> Il s'agit à mon avis du "mode de Gondor".<p>C'est ce qu'en on aussi déduit Gildor et d'autres, puisque dans Quenta ELdatencelion ce Numenian mode est qualifié de Gondorien (par comparasion au Northern Numenian de la Lettre du Roi mode qui est censé être Anorien).<p>> Voici en tout cas le passage extrait du Quenta Eldatencelion version 1.5 (Second Age, Quenya Mode, 3§) :<p>> A ‘Numenorian mode’ is mentioned however. Tolkien wrote some Numenorian names with tengwar, in a way that reminded of Sanskrit. Since a was very frequent, its sign was sometimes obsoleted. A nuntixe (underdot) was used to indicate that a consonant is not followed by any vowel <p>J'avais pas vu ça...<p>> * désolé pour les malheureux sous Internet Explorer ; ce ne sera pas joli :(<p>Tiens oui, ça passe... :-)<p>> Le terme viendrait de G. Ing. et non de Tolkien ? Voilà ma question en fait. mais, associée, la suivante : ce mode où, le /a/ étant omis, les tengwar sans voyelle sont pourvus d'un point, était-il l'apanage des Númenóréens ? Ou était-ce seulement le fait d'apposer des nuntixi qui était de leur fait et non des Eldar ? Ou rien de tout cela : une supposition faite par G. Ing. (qui sous-entend bien dans son essai que ce mode était "numenorian") qui n'engage que lui ?<p>Je l'ignore, mais ce mode apparaît dans le titre d'un dessin de Tolkien cité dans Artist & Illustrator (mais n'y apparaissant pas), comme cela a été récemment évoqué sur Elfscript.<p>Au passage, pour Edouard : J'ai posté un réponse suite à celle d'Arden Smith (à propos de A&I) et je pense que le titre en tengwar est <b>alanda orne</b> plutôt que <b>alda orne</b> (<b>alanda</b> est un mot du qenya lexicon signifiant "wide") puisque le <i>romen</i> de <b>orne</b> possède justement un petit point sous la lettre indicant qu'il n'est pas suivi d'une voyelle, alors que le <i>lambe</i> et le <i>ando</i> du premier mot n'en ont pas (ce qui, en plus du fait d'utiliser deux lettre et non <i>alda</i>, semble indiquer que ces lettres portent un 'a').<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)