17-05-2002, 16:36
<br>EJK> <font size=1>Donc, les travaux de Gildor le Grec ne valent pas grand chose...</font><p>Je suis d'accord avec cette conclusion pour ce qui est de cet essai. J'hésite d'ordinaire à être catégorique :) mais tu fais bien de préciser les choses. <p>Pour ma part cet élément confirme des craintes personnelles quant au <i>Quenta Eldatencelion</i>, que je jugeais jusqu'alors intéressant, tout en relevant que sa recherche de précision ou/et de complétude amenait l'auteur à poser des hypothèses de façon peut-être parfois un peu arbitraire, sans les relier suffisamment aux sources bibliographiques et à l'histoire des Eldar et des autres peuples.<p>Maintenant, je crains que ce ne soit pas seulement "parfois" ni "un peu arbitraire". Et si les choix effectués à maints niveaux comportent implicitement aussi une bonne part d'hypothèses, empruntées ou non, <u>j'ai peur au moins du point de vue de la <i>méthode</i>* que son travail ne vaille pas grand chose</u>, effectivement. C'est dommage. Mais si chacun des paragraphes requiert toute une investigation pour retrouver et objectiver sa démarche, ses sources, ses hypothèses, ses déductions ... force est de reconnaître que son essai (même si la matière est là) est inutile <font size=1>(sauf pour lui ou celui qui veut étudier l'Elfique <i>selon Gildor</i>)</font><p><font size=1>* J'aurai tendance à dire que la méthode, d'ordinaire fondamentale dans toute science (cf. un échange avec Edouard à ce sujet sur un fuseau précédant) l'est encore plus - si la chose est possible - dans l'étude des langues elfiques où les informations sont tant éparpillées.</font><p>Ce n'est pas très grave ici. Ca devient en revanche plus gênant si le problème apparaît dans les VT comme le dit Toko ...<p>Jérôme<br><br>