15-05-2002, 15:52
<br>Toko> <font size=1>Je crois qu'il y a aussi parfois une question de transitivité ou d'intransitivité dans ces histoires de racine verbale simple ou avec les suffixes ta- et ya-.</font><p>Ah ... je me doutais bien qu'il y avait des mots pour dire certaines choses :) :) :) Tout à fait ; en l'occurrence il existe plusieurs verbes <i>transitifs</i> en ta- et ya- (cf. l'exemple de Didier à partir de TUL-).<p>Didier> <font size=1>Le caractère causatif des suffixes tendrait à préciser les sens ainsi: cal- "briller [simple énoncé d'une propriété]", calta- "briller, [plus exactement avec l'idée de provoquer la lumière] *eclairer", calya- "*briller, [en provoquant aussi la lumière] illuminer". Les nuances exactes restent hypothétiques.</font><p>J'aime beaucoup aussi ;) je sentirais bien <b>calta-</b> "faire briller, éclairer" v. tr., et laisser "briller" à <b>*cal-</b> v. intr. [UT/Tuor] ; mais dans les Etym, <b>calta-</b> est associé à "briller" sans plus sous-entendant clairement* un v. intr. :( <p><font size=1>En revanche <b>calya-</b> est associé à "illuminer" exclusivement v. tr. ; donc de ce côté-là les choses sont claires. Au temps pour mon idée d'élider le /y/ au futur :)</font><p>Merci infinniment en tout cas :)<p>Jérôme<p><font size=1>* Quel blagueur ce Yyr ...</font><br><br>