Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interrogation sur les Lindar
Juste une petite remarque au passage...<p>> Si je ne me trompe, les Vanyar sont egalement appeles "Lindar". <p>Il me semble que l'appellation <i>Lindar</i> attribuée au Vanyar n'apparaît que dans les versions les plus anciennes de la mythologie de Tolkien : les <i>Contes Perdus</i>, et peut-être dans les <i>Lays of Beleriand</i> et <i>The Shaping of Middle-earth</i> (je l'avoue, j'ai la flemme de chercher).<p>Par la suite, ce terme en vint à désigner les Teleri (voir le dico d'Edouard : Lindarin, la langue des Elfes marins).<p>> Tu veux sans doute dire que nos amis espagnols se sont inspirés d'antiques écrits elfiques dans leur langue :)<p>*<b>Firin lalatenen</b>, Jérôme !<p>Tu vas faire passer les lambengolmor pour des fous qui croient que les Elfes ont vraiment existés !<p>> Peut-on concevoir que le gout de Tolkien pour la langue de Cervantes aye directement influence la creation de ce mot?<p>Tolkien appréciait énormément l'espagnol, ainsi que d'autres langues latines (latin, italien, mais <i>pas</i> le français, une langue qu'il n'aimait pas du tout), comme l'attestent les <i>Letters</i> ou la biographie de Carpenter.<p>On peut donc trouver des mots assez proches de l'espagnol en quenya, bien que la source principale d'influence pour cette langue fut le finnois (et le latin pour la grammaire).<p>Le nom <b>Lindar</b> signifie "les chanteurs". Il semblerait que l'interprétation "les beaux" (peut-être empruntée, et de façon plus ou moins "consciente") date d'une conception ancienne de Tolkien, lorsque <i>Lindar</i> était encore le nom du premier clan des Elfes (ultérieurement appelés <i>Vanyar</i>).<p>Namárië !<p>Toko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)