Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interrogation sur les Lindar
> Par ailleurs en ce qui concerne les ressemblances entre langues existantes et elfiques, je ne plaisantais qu'à moitié plus haut : Les langues de notre monde n'ont influencé le Professeur que dans leur saveur ou leur esthétisme. Les homonymes éventuels, avec parfois un sens voisin, <u>sont fortuits</u>, comme JRR Tolkien l'a expliqué dans ses Letters.<p>Oui, mais il avait bon dos le père Tolkien, et surtout le chic pour dire tout et son contraire... Je pense que <i>dans certains cas</i>, les inspirations ou emprunts n'étaient pas si fortuits que ça.<p>Je pense notamment à ses premières listes de mots (QL et GL) où l'on trouve des jeux de mots linguistiques ou des « calembours historiques » délibérés, comme le signale Christopher dans son introduction aux Appendices sur les noms dans les <i>Contes Perdus</i> (<i>Sahóra</i> « le Sud » et <i>nénuvar</i> « étang de nénuphars »). Je pense également au mot de noir paler <i>nazg</i> « anneau » (dans l'inscription de l'Anneau), un emprunt plus ou moins inconscient au gaélique <i>nasc</i> de même signification, le gaélique étant une langue que Tolkien n'aimait pas non plus... :-)<p>> Ensuite, cela n'engage bien sûr que moi, mais je trouve que ce genre de question, surtout si posée "gratuitement", est susceptible d'égratigner l'<i>Enchantement</i> et de nuire à la <i>Créance Secondaire</i>. D'où ma petite plaisanterie ;)<p>Lol ! <p>Mais « créance » n'est sans doute pas le mot que tu voulais employer (<b>1.</b> croyance que l'on apporte à une chose. <b>2.</b> confiance que qqn inspire.) !<p>Je suppose que tu voulias parler de <i>création de secondaire</i> ou de <i>créance en la subcréation</i> ? ;-)<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)