07-06-2002, 19:17
Je ne crois pas une seule seconde que la grammaire sur le site de Morfiwen est due aux "cogitations" de Morfiwen.<p>Comment un "débutant" (suivant ces propres dires) pourrait-il écrire une grammaire d'une langue qu'il ne connait pas?<p>La grammaire de ce site est une "mauvaise" traduction de la grammaire d'Anthony Appleyard (copiée probablement à partir d'une copie de seconde main traduite en français par quelqu'un d'autre).<br> <br>Il n'y a aucune introduction sur ce site, ni mise en garde. Rien. Allez hop! Je vous fais une grammaire... Et sans dire ses sources. Il maqnue : "J'ai copié ceci là et ça là".<p>Son dictionnaire de quenya montre à quel point il s'agit d'un débutant.<p>Certes il y a toujours pire et alors?<p>Moi je dirais que le jeune Morfiwen (16 ans?) _veut_ apprendre. Très bien. Parfait même !<p>Laissez faire "n'importe quoi" sous pretexte que c'est déjà "quelque chose" ne me paraît pas bien.<p>Mes remarques, s'il veut bien les écouter, vont lui rendre un bien meilleur service plutôt que ton "laisse faire, c'est déjà ça".<p>Quand à mon premier dictionnaire des langues elfiques Didier, je ne crois pas te l'avoir jamais montré. Il était écrit à la main dans des cahiers d'écoliers.<p>Mais si tu parles du HS FéeriK, je n'en pas à rougir de ce travail pour son époque et ces "erreurs".<p>Une chose est de faire son dico pour soi, pour apprendre (ce que je conseille à tous), c'est une autre que de le mettre en ligneen disant "c'est un travail pouvant servir à apparendre aux autres".<p>Il ne s'agit pas d'être "bourru", "irracible" ou autre, mais _pédagogue_ et éviter à Morfiwen de persister dans son erreur.<p>A bon entendeur salut!<p>Edouard Kloczko<p><br>