07-06-2002, 22:13
> Comment un "débutant" (suivant ces propres dires) pourrait-il écrire une grammaire d'une langue qu'il ne connait pas?<p>Sans commentaire...<p>> La grammaire de ce site est une "mauvaise" traduction de la grammaire d'Anthony Appleyard (copiée probablement à partir d'une copie de seconde main traduite en français par quelqu'un d'autre).<p>Arf !<p>> Il n'y a aucune introduction sur ce site, ni mise en garde. Rien. Allez hop! Je vous fais une grammaire... Et sans dire ses sources. Il maqnue : "J'ai copié ceci là et ça là".<p>Ca c'est sans doute le pire des défauts de ce site : l'absence de références aux sources... Et c'est d'autant plus grave dans le cas de langues inventées, qui plus est des langues présentant différents stades évolutifs : il n'y a pas <u>un</u> quenya ou <u>un</u> sindarin, les langues de Tolkien ayant beaucoup évoluées au fil des décennies de la vie de leur créateur.<p>Les sources sont complexes, emmêlées et présenter un aspect faussement "stable" ou "régulier" de la langue ne peut être qu'un simplification grossière qui mène à des interprétations erronnées...<p>Qaunt au "dictionnaire", je n'ai rien à ajouter à ce que mes collègues ont dit à ce sujet.<p>Je conseillerais donc à Morfinwen de retirer son site (surtout le pseudo "dictionnaire"), et au <u>minimum</u> de le réviser, et de se plonger d'abord dans les sources avant de faire un site...<p>Toko<p>PS : A propos du dictionnaire en question : je crois que tous les "linguistes" elfiques sérieux sont un jour passés par la réalisation d'un dictionnaire, forcément approximatif puisque l'état de nos connaissance dans ce domaine était à l'époque parcellaire... ;-)