10-06-2002, 18:42
Morfiwen > <small>Mais bon, je pensais pas que y'aurais tant de monde à réagir !</small><p> Oui, c'est vrai les réponses ont été plutôt virulentes. Je pense que ce n'est pas tant à cause du contenu de ton site que de la manière dont tu t'es présenté ici. En fait, il est possible que tu ais été un peu prompt au "Poster le Message". Si tu avais présenté la chose de manière différente (en expliquant bien pourquoi tu avais fait ton site, qu'il était en cours de construction, et que tu besoin d'avis d'autres), tout cela calmement, cela aurait pu être différent. Je pense que ta fameuse phrase "j'ai un site qui pourrais t'apprendre le Quenya" a été, du à ton empressement/enthousiasme, interpreté (très certainement à tort) comme un manque manifeste d'humilité :). Il est possible que ce soit une des raisons pour lesquelles Didier, qui te connaissait avant, si je n'm'abuse, ait réagi différemment d'Edouard. Tu reconnaitra que ton entrée en matière était plutôt "brutale" :) . En tous cas c'est fort dommage qu'elle ait mis le feu aux poudres, et si je fais partie des malfaiteurs je m'en excuse, d'autant que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons ^^;.<p> Maintenant, ton entreprise est fort louable. Faire un site de l'ampleur que tu escomptes est une tâche difficile et tu pourras en tirer beaucoup d'expérience. Mais je te répèterais ce que j'ai déjà dit plus haut. Si tu ne respectes pas plus Tolkien dans tes écrits, tu vas très certainement recevoir de nombreuses réactions comme les précédentes. A bon entendeur ;).<p>Morfiwen > <small> Parce que traduire les 100 pages en anglais des leçons d'Ardalambion, c'est un peu long... </small><p>Même po peur.<p>Morfiwen > <small> - QUEL EST L INTERET DE SAVOIR PARLER QUENYA ?<br>Ma réponse serait... Pour parler une langue que les autres ne savent pas (enfin, pas dans mon entourage !!!) </small><p>Aïe ... encore une fois, développe ce que tu veux dire. Tu ne te rends pas peut-être pas compte mais cela risque d'être interprété _TRES_ mal. Tolkien lui-même explique dans une interview télévisée qu'il n'aimerait pas que n'importe laquelle de ses langues inventées soit utilisée en tant que langage secret destiné à exclure d'autres gens. Dans le pire des cas, on pourrait interpreter ta phrase comme si le quenya s'agissait d'une sorte d'anneau de pouvoir ! :/ Cela dit je pense (et j'ose l'espérer) que si tu construis un site, c'est dans un but pédagogique. je laisse néanmoins ce pargraphe à titre de barrière anti-mésinterprétation.<p>En tous cas, dans tous ce remue ménage, n'oublions quand même pas les règles de l'hospitalité :) Bienvenue sur ce forum !<p>*N*<p>Ben