01-06-2005, 20:58
<small>Toko écrivait jadis: "<i>A propros du dictionnaire en question : je crois que tous les "linguistes" elfiques sérieux sont un jour passés par la réalisation d'un dictionnaire.</i>"<p>Avec un brin de recul, je dirais plutôt que "tous les [férus de langues] elfiques [enthousiastes] sont un jour passés par la réalisation d'un dictionnaire". Férus ou linguistes: ainsi reformulé, cela ne présume plus de compétences, du nouveau lecteur du SdA qui découvre le sujet et se lance bravement à l'aveuglette au vieux bourlingueur, maraudeur de mots étranges et sentences absconses dans d'obscures publications fanzinesques. Au nombre de lexiques que l'on peut dénicher sur la toile engluée, cette nuance semblerait peut être s'imposer. Enthousiastes ou sérieux: c'est certes plus souvent, je crois, l'enthousiasme nouveau qui guide nos actions. Laquelle émotion, qu'elle soit joussive du moment ou qu'elle s'égraine en chapelet de longues années, est (sans doute) toujours un peu aveugle, par définition, aux difficultés inhérentes à la tâche. Avec un brin de recul innocent, encore, je ne peux que supposer, de ces pressentiments qui flottent à la lisière de la consciense, la probable faillibilité de la démarche, voire peut-être sa tout aussi probable (absurdement ingrate) vanité, sans illusion de quelque improbable utilité... Mais il est encore permis à tout un chacun d'être un rêveur, quoiqu'il faille pour cela se méfier -- qu'une semblance de sérieux ne vienne pas, à l'usure, grignoter enthousiasme, en des époques de connaissances parcellaires ou non.<p>Didier ;)<br></small>