11-06-2002, 16:09
> Bon, au lieu de dire que je fais pleins de fautes, vous pouvez pas plutôt me dire quelles sont les fautes ?? (Pour que je les corrige !)<p>Comme l'ont déjà dit Edouard et Jérôme : il est <u>absolument indispensable</u> de commencer par les sources originales, c'est-à-dire les livres de Tolkien. Ce n'est qu'<u>ensuite</u> qu'on peut commencer à voir ce qui se trouve sur internet afin de confronter son propre point de vue à ceux des autres et <u>encore ensuite</u> commencer éventuellement un site sur le sujet...<p>A priori, on pourrait donc dire que tu as sacrément mis la charrue avant les boeufs ! ;-)<p>Mon conseil serait donc de commencer par te procurer une version non tronquée du SdA et de te pencher sur les appendices E et F (la plupart des éditions de poches ne sont pas complètes). Ensuite, tu pourras étudier l'appendice du Silmarillion sur les éléments de quenya et de sindarin, afin de te familiariser avec ces deux langues et arriver à les distinguer (tu éviteras ainsi le mélange des deux langues dont souffrait ton "dictionnaire de quenya"). De même, les Contes et Légendes Inachevés contiennent des informations précieuses sur le quenya (notamment le Serment de Cirion et Eorl).<p>Enfin, lorsque tu auras bien assimilé tout ça, tu pourras te tourner vers les volumes de HoME les plus intéressants au niveau linguistique (5, 10, 11, 12), en anglais. Là, tu devrais être plus à même de commencer à travailler sur un site internet. Une fois que tu auras "épuisé" les sources principales (façon de parler, parce qu'il y a matière à des années d'étude potentielle) tu pourras te tourner vers les fanzines américains (Vinyar tengwar et parma Eldalamberon) pour assouvir ta soif de "savoir elfique" !<p>> Et une dernière question, qui fais parti du groupe quenya sur yahoo ? Je sais pour Didier, mais pour les autres ?<p>Je suis inscrit à la mailing list Quenya (ainsi qu'à bien d'autres). C'est même moi qui t'avait répondu lorsque tu avais annoncé ton site (Sébastien, c'est moi !). ;-)<p>A propos du thème de ce fuseau : le but de la mailing list Quenya était d'avoir une liste où l'on pourrait "correspondre en quenya". Mais, à la vue des messages actuels sur cette liste, il semble que l'expérience ait tourné court et la raison en est bien simple : une seule phrase, même la plus simple possible, amène souvent bien souvent des questions ou des commentaires d'ordre linguistique, commentaires qui sont quasiment impossibles à formuler en quenya, parce que la langue n'est pas suffisamment connue pour que l'on puisse l'utiliser aisément...<p>Yyr :<br>> On ne la lui fais pas à Edouard ... tout juste une petite erreur de précision quant à ton âge (et ton identité sexuelle :)) ... le tout sans palantir :)<p>Il faut croire que j'étais le seul à avoir constaté que Morfinwen était une demoiselle et pas un damoiseau ! Sauf que tout le monde ici s'adressait à elle comme si il s'agissait d'un garçon, ce qui m'a fait douter de ma perspicacité (Euphrasie, ça sonne pas comme un prénom masculin quand même) !<p>Toko