Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
évolution des langues
> je m'explique; comment traduire des mots comme télévision, magnétoscope, cinéma, anticonstitutionnellement??? <p>Une réponse possible est "pour quoi faire ?". Est-il vraiment intéressant de traduire, disons, le manuel d'utilisation d'un mixeur en quenya ?<br>Cela dit, il est vrai qu'il est souvent difficile d'essayer de traduire quoi que ce soit sans buter sur une lacune de vocabulaire. On emploie alors des périphrases, des mots composés plus ou moins imagés... ou l'on tente une "reconstruction" par comparaison les autres langues elfiques. Mais il faut bien rester conscient que ce ne sont que des pis-allers... et que le produit final n'est plus vraiment du quenya ou du sindarin de Tolkien. A la limite, on peut obtenir quelque chose de similaire à ce que serait ceci en "français" :<p>*"L'ive aube lut en l'arf fleurd".<p>De plus, ce procédé n'est pas sans risques, parce que l'on risque d'introduire inconsciemment les idiomatismes de sa langue maternelle.<p>Il faut garder à l'esprit que les langues inventées par Tolkien ne sont pas "complètes" (bien des points essentiels de grammaire restent obscurs) et pas vraiment conçues dans ce but, ce qui en rend l'usage problématique. Elles peuvent s'étudier plus que s'employer. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, d'essayer quelques traductions... mais ce ne peuvent être que des <i>essais</i>.<p>> en gros, ne serait-il pas judicieux de les faires évoluer, afin qu'elle deviennent vraiment vivantes?<p>Bis repetita : ces langues n'ont pas été conçues pour cela. Et il ne s'agirait plus de quenya ou de sindarin. Sans parler du caractère utopique de ce genre de projets (l'hébreu est un cas particulier).<p>> ps: deuxième question subsidiaire: comment faire pour que les éditeurs se rendent compte que la "traduction" actuelle du seigneur des anneaux est de la m....e, et qu'ils nous en pondent une autre?<p>Nuançons. Il est indiscutable que la traduction de F. Ledoux ne manque pas d'erreurs, parfois impardonnables, de coupes et d'approximations. Bien des points méritent discussion (fais un petit tour dans la section Légendaire...). De là à la qualifier de ..., il y a de la marge. Je trouve personnellement que le travail de Tina Jolas est pire, entre autres du point de vue du style.<br>Je doute que l'on ignore totalement chez Christian Bourgois les réactions qu'ont fait naître ces traductions.<p>De toute façon, rien ne pourra jamais remplacer la lecture de la version originale.<p>Moraldandil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)