17-06-2002, 16:05
Je suis d'accord sur la plupart des points expliqués par Mor=machin (je suis désolé, mais je "hais" les pseudo... J'aurais aimé connaître ton VERITABLE prénom.... <br>Jean-Plaul? ;) )<p>Bref, il a tout dit ou presque :<p>Deux "attitudes" s'opposent dans les études des langues inventés par Tolkien. <p>A/ Soit, on _étudie_ ces langues pour ce qu'elles sont. Comment Tolkien les acrées et comment on les parle dans la Terre du Milieu. Un peu, comme le font les égyphtologues avec l'égyptien. <br>Tu sais Fredo, il n'y a pas de magazines en langue égyptienne, pourtant on l'enseigne à l'école du Louvre et les mots télé ou frigo y a pas non plus... personne ne les a crée (encore). :)<p>B= Soit, on veut faire vivre ces langues _dans_ notre Monde réel et leur donner une utilité sociale. Ca c'est autre chose. Totalement autre chose... Une chose que je ne condamne pas, loin de là. La naissance d'une langue serait une chose formidable et un éspoir pour nous tous, face à la _perte_ des langues.<br>Et je m'apperçoit que c'est une tendance _forte_, bien plus forte qu'en egyptien par exemple. Pourtant l'égyptien pourait-on penser à plus d'attraits que le quenya... <br>J'ai proposé d'appeler cette langue le Coirëa Quenya, L'elfique vivant, du nom donné par les Elfes à leur langue (in le Dangweth Pengoldh).<p>MAIS, pour le moment le Coirëa Quenya et le Sindarin Moderne ne peuvnent pas naître car nos conaissance des ces langues n'est pas complète. La majorité des publications de T. sur le sujet des langues elfiques dorment... Ou plutôt elles paraîssent petite à petit.<br>Un jour ce sera possible de parler le Coirëa Quenya. Mais ce sera une langue _artificielle_ basée sur le Quenya de Tolkien. Quand? Dans 10 peut être avant. Mais pas aujourd'hui.<p>Moi je suis pour le moment 90% à A. Helge et son site Ardalambion est à 99% à B (pour les langues elfiques uniquement).<p>J'espère avoir été clair<p>EJK<p>