27-03-2005, 19:55
Mais ça n'a rien à voir ! Entre incarner un guerrier dans un jeu de rôle sur table et être un <i>boucher</i> dans la vie réelle, il y a un pas énorme à franchir ! De toute façon, depuis la nuit des temps l'homme a toujours joué à la guerre. Cite-moi une seule civilisation qui n'ait jamais fait montre de violence ou qui ne se soit divertie dans la violence ?<br>Je ne suis pas du tout du genre à me battre, je n'ai jamais provoqué de baguarre ou motivé une quelconque violence. C'est plutôt moi qui suis la victime, et ce n'est pas parce que je me fais agresser sans cesse par des jeunes qui ne connaissent que le language de la violence que je leur répond de la même manière. De toute façon la question ne porte pas sur l'éthique mais sur la linguistique.<br>Oui il y a des désiquilibrés (et une infime minorité) qui, à force de tueries électroniques, passent à l'acte (comme la tuerie de Columbia aux USA et ses émules) mais à côté de ça il y a des personnes assez raisonnable pour ne pas oublier un commandement presque animal : "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse".<br>Un jeu de rôle signifie bien plus exploration, entraide entre joueurs et réflexion que massacre et baston. Je t'aurais parlé d'un jeu qui ne nécéssitent ni neurones ni discernement je t'aurais compris mais là...<br>Il n'y a aucune différence dans la forme entre un jeu de guerre en ligne et les jeux de lutte que pratiquent des gamins. Satan, qui n'est pas un esprit mais l'adversaire à vaincre en chacun de nous, pas d'une puissance telle en moi que mes mains soient plus promptes que ma raison.<br>La violence est partout, que ce soit à la télé, sur le net, dans les jeux vidéos ou dans les livres et les journaux. Personne ne peut y échapper et elle fait partie de notre vie quotidienne. De toute manière c'est un sujet trop vaste pour être discuté plus longuement.<br>Les tolkiendili qui pensent que je suis un siphonné ultraviolent et décérébré peuvent passer leur chemin, je cherchais juste une petite précision linguistique, pas un sermon !<p>Sans aucune animosité, Korea