Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moi, toi... en quénya
Hmm, excellente question!<p>Premièrement, on pourrait dire "On ne peut <strong>pas</strong> <em>apprendre</em> le quenya, point." J'y reviendrai, mais passons d'abord à la question "pourquoi ne peut on pas étudier le Quenya sur le 'Net":<p>Tout ce que nous savons sur les langues de Tolkiennes sont dans les livres publiés et dans certains Fanzines. Tous ces textes sont sous copyright, il est donc illégal (pour le moment) de les reproduire sur Internet. Ainsi, toutes les resources "Webesques" (sur le médium www) doivent contenir des interprétations des sources, et ne pourront pas citer l'entièreté des sources. Je prendrais comme example la conjugaison en Quenya ; bien que certaines règles semblent très claires, il me semble que moins de 75% des conjugaisons dans les sources correspondent aux modèles présentés dans les grammaires prescriptives de Ardalambion et al. On ne peut donc pas étudier <em>la conjugaison du verbe en quenya</em> que avec le www.<p>Donc, 1er élément de réponse, il faut avoir toutes les sources à disposition (pas facile, vus que certains n°s de fanzines ne sont plus réimprimés - mais néanmoins faisable).<p>Ensuite, vient le petit problème "mais je ne connais rien de la linguistique, je ne saurais pas reconnaître un aoriste s'il venait me demander l'heure".<p>2e élément de réponse, lire une grammaire descriptive du français (pour reconnaître les éléments de base), les comparer avec ce que l'on trouve dans une grammaire greque, latine ou encore finnoise. On peut trouver ça en bibliothèque - ou, à la limite, sur internet.<p>Ceci nous amène à un autre problème : sur www, beacoup de gens "publient" mais la plupart n'ont rien d'intéressant à raconter (raison pour laquelle je n'ai aucune intention de faire revivre mon site sur les langues de Tolkien). Il faut faire preuve d'un brin de jugeote pour décider si une ressource www est fiable ou non.<p>Et enfin, il faut utiliser les autres médiums de l'Internet (càd apart le www) en particulier les moyens de dialogue asynchrones (comme ce forum, les mailing-lists etc) et synchrones (comme irc ou icq). <p>Ce n'est pas parceque l'utilisation exclusive d'Internet n'à pas d'utilité qu'il ne peut pas être d'une grande aide pour l'étude.<p>Pour ce qui est d'<em>apprendre</em> le quenya sur le Net, libre à toi d'essayer, mais le résultat ne t'apportera pas grand'chose (c'est mon expérience personnelle) si tu ne passes pas à l'étude à proprement parler.<p>Hmm, ça devient long...<p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)