04-09-2002, 17:51
Cher Yyr,<p>désloé de n'avoir pas vu trop vite ce message resté sans réponse.<br>Si tu lis le grec, alors tu es plus avancé que moi (pour l'instant :-) ) pour trouver réponse à ta question. je le déchiffre à peine, et il me semble bien que dans les textes des évangélistes aucun vocatif n'est utilisé.<br>Cela semble logique, puisque le père en question était sans doute le "Abba" que Jésus utilise à d'autre moment, c'est à dire "petit papa chéri" ou "papounet" si vous ne trouvez pas ça ridicule... : le nom utilisé par les enfants pour appeler leur père. (même distinction, je pense, que nous à l'époque ou l'enfant disait "papa" et le jeune adulte "père" en s'adressant à lui).<br>Jésus ne parlerait pas à son père comme à l'empereur. Et il a voulu nous enseigner cette filiation. <br>Mais évidemment, rien n'empêche les hommes d'aimer leur père sans oublier qu'il est leur roi et leur Dieu. L'interjection ne me semble pas malvenue, surtout dans un monde où personne n'est venu révéler l'amour paternel quasi maternel qu'Eru a pour ses enfants. les Elfes se savent "enfants d'Eru", mais ne savent pas forcément quel amour cela signifie.<p>Mais je ne sais pas si Tolkien voulait prêter ce texte à ses Elfes, ou si c'était seulement un jeu pour lui que de le traduire.<p>Question à mon tour: on trouve deux fois ëa dans cette ligne. Pourrais-tu donner la traduction littéraire la plus au ras du texte possible ?<p>(j'attend que sosryko, véritable exégète lui, vienne donner son point de vue.)<p>Vinyamar