Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Átaremma - Ô Notre Père
Yyr<br>au sujet de ce <i><b>i ëa han ëa</b></i>, je trouve la formulation digne d'intérêt.<p>Quand Eru dit "Eä", c'est au moment où il donne existence au monde qui n'a été que "vu" dans la vision, fruit de la Grande musique. Cette vision est, mais n'existe pas. Eru dit: que cela soit (Let it be), Eä, mais ce verbe être me semble davantage faire référence à l'existence, comme tu as toi même traduit.<br>Ainsi l'univers chez les Elfes est l'ensemble de ce qui a une <b>existence</b>, terme pilosophique qui s'oppose (ou plutôt répond) à essence. Je suis surpris de voir que Tolkien n'a pas donner à ses Elfes de mot pour cette notion d'être par essence. les Elfes sont certes liées à Arda et n'ont pas vraiment de tendance à transcender le monde, mais ils ont aussi un goût inouï pour la création de mots nouveaux. Ils abusent là !<p>Dans leur langue, Tolkien définit donc Eru comme "l'existant au delà de ce qui existe". (conformément à ta traduction). C'est un peu comme s'il donnait à Eru un 'être' supérieur, un sur-être. Les Elfes "sont", Eru "sur-est". <br>Il y a là une notion philosophique qui m'a toujours fait difficulté (mais je n'ai pas fini d'étudier): Dieu 'existe'-t-il, dans ce vocabulaire philosophique où l'on "oppose" l'existence à l'essence. (en vérité, l'un et l'autre sont les faces d'une seule réalité). Rien n'existe sans essence, mais y a-t-il une essence qui n'a pas d'existence. Je croyais tenir que c'était le cas de Dieu (sans tenir compte de l'incarnation du Fils). Si Dieu n'est que pure essence (et donc n'a pas d'existence), les Elfes ont des lacunes de vocabulaire et cela expliquerait le "qui existe au delà de ce qui existe", expression absurde si on la prend en elle-même: un élément qui sort de l'ensemble qui le définit.<p>Je crois que cette conception va plus loin, bien plus loin, que le texte de Dante (dont je ne renie pas la paternité possible).<p>Au fait, quelle est la notion de père utilisée ici par Tolkien dans "Átaremma" . Je ne retrouve rien de ce qu'on trouve dans Ben-Iarwain: qui n'a pas de père (je sais, il y a Sindarin et Quenya et d'autres, mais je ne susi pas versé dans les langues elfiques, et ce fuseau est le premier qui me donne d'entrer réellement dans une rubrique que j'ai toujours trouvée hors de ma portée :-)) ).<p><br>Vnmr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)