Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je voudrais apprendre la langue elfique
Je suis tout à fait d'accord avec Finrod qui a très bien résumé la situation.<p>Juste quelques précisions : <p>> - S'il s'agit simplement d'un manque de professionalisme et de la plus élémentaire rigueur de la part de l'équipe travaillant sur le DVD.<p>Je ne le pense pas. Je sais que Peter Jackson a été très soucieux de la prononciation et des accents (ainsi, en VO, les Hobbits ont du travailler leur accent "britanique", Gimli a une sorte d'accent écossais, etc.).<p>> Dans tous les cas, il me semble qu'il y a une différence entre réciter par coeur quelques phrases tirées d'un livre (ou même plus ou moins inventées) dans une langue inconnue et apprendre cette langue. Ce qu'ont appris les acteurs, quoi que ce soit, NE PEUT PAS être le sindarin de Tolkien.<p>La personne qui a écrit les phrases en elfique qui apparaissent dans le film est David Salo, l'un des sindaristes les plus éminents. On peu cependant faire quelques objections :<p>- Si au niveau de la prononciation il a fait du bon boulot, David a utilisé beaucoup de reconstructions, pas toujours très sûres, voire contestables. (Je ne sais plus où j'ai lu/vu ça, mais un des acteurs parle d'un "mystery man" à qui on envoyait les dialogues/phrases à traduire et qui renvoyait leur traduction : il s'agit évidemment de David Salo).<br>- On peut se demander pourquoi si peu d'échantillons d'elfique présent dans le bouquins apparaissent dans le film et pourquoi ils ont eut recours à des "inventions" alors qu'il y avait déjà suffisamment de matière (sûrement pas pour des raisons de droits d'auteur)...<br>- Quoi qu'il en soit, la langue que les acteurs ont appris (ou plutôt les quelques phrases qu'ils ont eut à réciter) ne sont <i>pas vraiment</i> du sindarin de Tolkien, mais plutôt une forme hypothétique de sindarin reconstruit, fruit du travail de David Salo.<p>Namárië nildor<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)