29-08-2002, 11:22
<small><p>Pour Caranthir :)<p>MC : The Monsters and the Critics<br>PE : Parma Eladalamberon<br>TyTy : Tyalie Tyelellieva<p></small><p>Il est clair qu'on ne peut remettre en cause la valeur du travail d'Edouard. Sur le net, il tient le mauvais rôle, de "garde barrière", tant sur JRRVF que sur la scène internationale, comme sur "Elfling", et ceci est fort louable, pour le respect du travail du Pr.Tolkien, et peut lui dire merci - Merci Edouard !- pour essayer de maintenir un standard de qualité. ( Et pour se faire entendre sur Elfling, il faut crier fort !). Maintenant, le pauvre Jérémie ne méritait sûrement pas une telle claque - pour le connaitre en dehors du forum, je dois avouer que l'image que donne Edouard est un brin... à Valinor. Mettons ça sur le compte de Peter Jackson, et tirons un trait là dessus :-)<p>Je pense que le travail de David ou d'Helge à au moins le mérite de maintenir un (relativement) petit nombre de gens autour des langues de Tolkien, et cela représente un petit moteur qui entretient la machine en attendant que certain(s) décide(nt) de publier la grosse quantité de matériel qui manque. Et après tout, pourquoi avoir peur du "bruit"? Je pense que le travail personnel de "critique" des travaux d'Helge ou de David est un excellent moyen d'apprendre. Par exemple, le fait d'essayer de vérifier le système de négation d'Helge avec un petit coup d'oeil dans les Etym nous permet d'apprendre pleins de choses et en premier lieu qu'il est totalement pipo. Enfin, les textes de Tolkien sont connus, donc pas de danger de les confondre avec d'autres,et on a toujours le moyen de faire table rase à un moment donné.<p>Ben