Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je voudrais apprendre la langue elfique
Bonjour à tous,<p>En tant que jeune adolescente, j'aimerais réagir sur plusieurs points abordés dans ce fuseau.<p>1)<br> Pour les pseudos: Il est vrai que pour les jeunes (Je dis "jeunes"... C'est parce qu'Edouard ne comprend pas, mes parents non plus, d'ailleurs.) c'est agréable de se créer une autre identité... Sans doute un moyen de rêver... Mais bien entendu, il ne faut pas tomber dans les excès et devenir schizophrène. (Je ne sais pas si c'est déjà arrivé...) Moi, mon pseudo est Morfiwen, (Comme vous l'avez remarqué) mais mon prénom est Euphrasie. Je ne sais pas exactement pourquoi ça me plaît d'avoir un pseudo (Sans doute parce que l'idée de me "cacher" derrière quelqu'un d'autre me plaît.) Mais bien entendu, il y a plusieurs façons d'avoir un pseudo: Une vie entière créée de toutes pièces, (Mais cela est rare, je pense) ou bien avoir un pseudo qui nous serve de "deuxième prénom". (Je crois que pour la plupart des personnes, c'est cela) Je ne veux pas philosopher sur la question du "Moi" et des moyens de s'évader de soi, (Bien que ce soit très intéressant, mais là n'est pas la question) j'aimerai simplement essayer de faire comprendre à Edouard pourquoi beaucoup de personnes ont un pseudo. (Le fait d'opter pour un nom elfique, peut sans doute monter son attachement aux langues de Tolkien, et à Tolkien en général; ce qui est mon cas)<p>2)<br> J'aimerai aussi parler de la passion "Orlando Bloom". En tant que jeune adolescente, (ou très jeune ? A vous de juger, j'ai 15 ans...) il faut croire que je suis bien renseignée sur la question. Il est vrai que beaucoup de mes ami(e)s, se sont mis à lire le Sda, après avoir vu le film. (Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mon cas !) Et ils ont beaucoup aimé les livres. Ils aiment donc les livres et les "font vivre" dans les films. Quant à l'elfique de Liv Tyler, même s'il est "mauvais", (D'après vous tous... Je me penche sur le Quenya, pour l'instant, et je ne connais pas le sindarin) je pense que c'est un "tremplin" comme un autre pour se lancer dans l'étude de cette langue, car on peut être attiré par le caractère magique qu'il prend dans le film. Je pense que vous n'allez pas être d'accord avec moi, mais je pense qu'il y peut-être un peu de vrai dans ce que je dis : On a vu le film, on a été charmé par l'elfique, on décide donc d'en savoir plus, on lit donc les livres de Tolkien, et on finit par étudier l'elfique. Ne pensez-vous pas que cela peut marcher ? Je tiens à préciser que si je sais aussi bien parler de cette "théorie", ce n'est pas parce qu'elle s'applique sur moi, mais bien que je me suis penchée dessus. (Il est vrai qu'elle pourrait s'appliquer sur moi, mais ce n'est ni Orlando, (que j'aime bien pourtant <- Voyez dans cette parenthèse l'imbécilité des jeunes filles de mon âge... (Donc de moi) Et il faut croire que j'en suis consciente...) ni Liv, ni Cate. (Que je n'aime pas, comme Antoine, dit "Yatan". (Pour faire plaisir à Edouard, je l'appelle par son prénom.) En fait, Galadriel me fait peur dans le film...(Pour des raisons personnelles) Mais c'est vrai qu'elle n'aurait pas du "s'exciter" comme elle l'a fait)<p>3)<br> Pour parler du Sindarin dans le film, il y a autre chose que j'aimerai mentionner. Je pense que ces deux choses se rejoignent, mais vous n'en avez pas parlé. Comme vous devez le savoir, il existe une BO du film. Si vous l'avez écoutée, (ou même si vous avez attentivement écouté la musique dans le film) il y a de l'elfique. (du Sindarin dans les chansons "Aníron: Theme for Aragorn and Arwen.","Lament for Gandalf: featured in Lothlórien. ","May It Be "; et du Quenya, dans : "The Prophecy I et II", "Lament for Gandalf: featured in Lothlórien" (un peu) "Namárie: featured in The Great River." (D'ailleurs, c'est une partie de Namárië)) Pour ceux que ça intéressent, les paroles (d'elfique uniquement) sont sur la page : http://www.elvish.org/gwaith/move_soundtrack.htm. <br>J'aimerai que vous me dites si il y a tant d'erreurs que ça... (Il y a les traductions et le vocabulaire, en anglais bien sûr !) Parce que ça paraît juste. (Peut-être que ce n'est qu'une impression. Je ne connais pas le Sindarin, et mes connaissances en Quenya ne sont pas assez sûres pour déterminer de moi-même s'il y a des erreurs.)<p>4)<br> D'ailleurs, toujours à propos du film de PJ (Comme l'a appelé Tirno, Greg) J'aimerai savoir quelque chose. En tant qu'inconditionnels de Tolkien (et non du film) j'aimerai avoir votre avis sur la qualité du représentatif de l'Univers de Tolkien. (J'espère que ma phrase veut dire quelque chose... ) Parce que ma génération, pourrais-je dire, ne connaît souvent Tolkien que par le film, et en a une idée très positive. (Moi aussi, d'ailleurs, et j'ai du mal à m'en détacher, comme vous avez du le remarquer... Mais je promets que je vais faire des efforts !!)<p>5)<br> J'aimerai aussi dire quelque chose sur la réaction d'Edouard vis-à-vis d'Elendur, ou Jérémie. Je ne sais pas si vous vous rappelez comment j'ai été accueillie sur ce forum... (C'était en juin.) Mais la réaction d'Edouard, par rapport à Jérémie m'a rappelé mon arrivée ici... Bien entendu, je n'en veux à personne, c'est vrai que c'était entièrement de ma faute, mais le 1er message d'Edouard a été: "KATSTROFE! :( ", message se rapportant à mon site sur le Quenya. Il m'a répondu sur un de ces fuseaux, mais a également insisté en envoyant sa réponse par e-mail. (Comme pour Jérémie. C'est d'ailleurs pour cette raison que je tiens à rappeler mon arrivée) Bien que j'ai beaucoup d'estime pour Edouard, il m'a déçu. Je ne sais pas s'il décourage tous les "jeunes nouveaux" comme cela, mais je me pose tout de même des questions. Parfois je me dis: "S'il veut qu'on laisse tomber l'elfique, c'est bien comme ça qu'il doit faire ! Mais après sa mort, qui prendra la relève ?" Bien sûr, j'exagère, mais je pense que ce n'est pas comme cela qu'on doit prendre les nouveaux. Et puis, s'il avait cherché un peu mieux, il aurait trouvé des bonnes choses dans mon site ! Mais apparemment, il ne s'est cantonné qu'au dictionnaire, que j'ai d'ailleurs retiré pour le réécrire. (Le nouveau sera bientôt disponible) Enfin, vous me trouverez peut-être un peu dure et arrogante, mais j'avais simplement envie de dire tout ce que j'avais sur le coeur... J'espère que vous me comprendre et que vous me pardonnerez...<p>6)<br> Edouard (encore lui, mais pour autre chose) estime qu'Internet est un mauvais moyen pour apprendre l'elfique. Malheureusement, je n'ai que ce moyen là, et je dois en plus me restreindre. Mais je ne comprends pas bien Edouard... Qu'en pensez-vous ? (Et Edouard, stp, pourrais-tu m'expliquer un peu plus ? Peut-être est-ce parce que on ne "parle" pas l'elfique à voix haute mais pourtant, Helge dit qu'il a plus confiance en ceux qui écrivent l'élfique que ceux qui le parlent...)<p>7)<br> Une petite question : Vous avez parlé que la période où beaucoup se "fixent" pour apprendre le Quenya, est la période où Tolkien a écrit le Sda. Je me référe pour l'instant à Ardalambion, mais j'ai du mal à trouver quelles règles datent de quand. Pouvez-vous m'aider ?<p>8)<br> Un dernier truc et j'arrête de vous embêter. D'ailleurs, j'aurai du peut-être ouvrir un fuseau spécialement pour ça, mais bon, pendant que je suis sur ma lançée... On dit que pour bien apprendre une langue, il faut la pratiquer. Mais pourtant, on m'a dit que c'était extrèmement difficile de tenir une correspondance. Pourtant, j'aimerai pouvoir écrire du Quenya. (Pas de celui dont parle Tirno, exemple : firin lalatenen) Alors que dois-je écrire ? Des poèmes ? Des chansons ? Des phrases simples ? Je pense (et je sais que vous allez être contre moi...) que pour maîtriser parfaitement les cas du Quenya, et le vocabulaire (Pas les 3000 mots... juste les plus courants au moins !) il faut écrire des phrases par soi-même. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais moi, elle me convient. J'écris, par exemple, un poème, une (mini) lettre, et je me fais corriger. Ca m'aide beaucoup. (D'ailleurs, merci Didier !) Est-ce que ma méthode est bonne ?<p>Je ne sais pas si vous aurez envie de réagir à tous les points que j'ai écrits. Pourtant, j'espère que vous me contredirez, ça m'aiderais à avancer dans mes raisonnements... Merci d'avance de votre réponse (Qu'elle soit bonne ou mauvaise !)<p>Amicalement,<br>Morfiwen<p>... et pour faire plaisir à Edouard :<br>Euphrasie *Jupard*<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: