Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je voudrais apprendre la langue elfique
En reponse a Euphrasie (ce qui me rappelle, si vous me connaissez et parlez de moi dans un post, mon nom c'est Greg(ory), pas Tirno. Grace au fait que j'ai tirno comme pseudo, tout les gens que je connais peuvent me reconnaitre sur jrrvf, mais en attendant, je suis toujours le seul 'Greg' ici. Pendant que j'y suis, si je m'appelais Euphrasie, je laisserai ca comme pseudo, c'est bien plus joli que Morfiwen - que j'ecris chaque fois morifinwen a la premiere tentative.).<p><small>je m'apercois maintenant qu'Euphrasie a chaque fois ecrit a la fois le pseudo et le vrai nom, mais je laisse ca parcque j'aime pas passer du temps a ecrire qqch et l'effacer ensuite ;-)</small><p>1)<br>Pour ce qui est des pseudos, Edouard en fait deux haches qu'il deterre assez regulierement : le premier point est qu'il n'est pas possible d'avoir a la fois des opinions et se cacher derriere un pseudo ; ce n'est pas sain pour une discussion "academique" ; je suis entierement d'accord. Le deuxieme point est que si on veut absolument avoir un pseudo, Edouard prefererait qu'on se choisisse un *vrai* nom (qu'il soit invente par Tolkien ou non) plutot que de traduire son nom en Quenya ou autre betise du genre. La, je plaide coupable, mais j'etait plus jeune et maintenant je suis "mondialement" ;-) connu par mon pseudo et c'est trop tard.<p><br>2)<br><i>J'aimerai aussi parler de la passion "Orlando Bloom".</i><p>Je veux bien croire que les adolescent(e)s le resteront, mais de la a raconter a tout le forum combien Orli et cie sont tous <b>fabuleux</b> tous les deux posts, y'a de quoi donner des complexes au pauvres cons qui donnent pas d'interviews a deux balles et qui on pas assez d'argent pour offrir une voiture a leur copine...<p><i>Quant à l'elfique de Liv Tyler, même s'il est "mauvais", (D'après vous tous... Je me penche sur le Quenya, pour l'instant, et je ne connais pas le sindarin) je pense que c'est un "tremplin" comme un autre pour se lancer dans l'étude de cette langue, car on peut être attiré par le caractère magique qu'il prend dans le film. Je pense que vous n'allez pas être d'accord avec moi, mais je pense qu'il y peut-être un peu de vrai dans ce que je dis : On a vu le film, on a été charmé par l'elfique, on décide donc d'en savoir plus, on lit donc les livres de Tolkien, et on finit par étudier l'elfique. Ne pensez-vous pas que cela peut marcher ?</i><p>Il n'est pas "mauvais", mais a peu pres tous les autres adjectifs negatifs peuvent s'y appliquer : pretencieux, inutile, fade, idiosyncratique, ridicule. Je n'aime pas cette maniere qu'ils ont de parler elfique comme ca d'un coup PAF! je m'appelle Arwen et je parle elfique. C'est pas parcque je parle avec quelqun qui est aussi bilingue que je me mets de temps en temps a parler anglais (quoique :-p). Je pense que quelqu'un qui aura vu le DVD pourrait trouver un site qui pretend lui apprendre le sindarin et debarquer un peu partout a parler du sindarin (en regle general du francais ou de l'anglais traduit mot pour mot en sindarin et en quenya). C'est mauvais pour Tolkien, si j'etais son fils, j'ouvrirais un proces rien que pour ca, ca me degoute tellement! En parlant du DVD (que j'ai achete hier), je pense que si les acteurs (et PJ) avaient un rien de respect pour Tolkien, ils diraient /galAdriel/ dans leurs interviews au lieu de /g@ladri@gl/. De meme, PJ pourrait au moins nous dire que les deux langues elfiques sont le sindarin et le quEnya (pas le /kwini@/).<p>Franchement, je trouve que la venue de gens qui veulent parler l'elfique a cause du film sera destructeur a moyen terme du mouvement elfique "scientifique" qui existait depuis 1995 sur www.<p><i>En fait, Galadriel me fait peur dans le film...(Pour des raisons personnelles) Mais c'est vrai qu'elle n'aurait pas du "s'exciter" comme elle l'a fait)</i><p>d'apres Elijah Wood, on ne sait pas si Galadriel est une force positive ou negative, si c'est vraiment comme ca que PJ voit Galadriel, ca me fait peur pour le reste du film, surtout pour ce qui arrivera a Frodo vers la fin. Car lui aussi aurait assez de pouvoir pour remplacer Sauron. Il n'est que recuper&eacute; par l'epilogue qui, parait-il, ne sera pas dans le film.<p>3)<br><i><br>J'aimerai que vous me dites si il y a tant d'erreurs que ça... (Il y a les traductions et le vocabulaire, en anglais bien sûr !) <p></i><p>La n'est pas le probleme: il y a plein de quenya "juste" dans le livre qu'ils n'ont pas choisi de mettre dans le film. C'est de dire : "Ca c'est du sindarin de Tolkien, on a fait plein de recherches pour s'assurer que ce genre de details soient justes" (phrase dans laquelle il y a en tout cas deux mensonges) qui est inacceptable. Et ensuite d'ecouter comme Liv nous raconte que parler elfique lui devenait "naturel", me donne assez envie de lui foutre des baffes<p>4)<br><i>D'ailleurs, toujours à propos du film de PJ (Comme l'a appelé Tirno, Greg) J'aimerai savoir quelque chose. En tant qu'inconditionnels de Tolkien (et non du film) j'aimerai avoir votre avis sur la qualité du représentatif de l'Univers de Tolkien. </i><p>C'est une interpretation fabuleusement unie et justifiee, je trouve cependant que ce n'est pas un bon film d'un point de vue cinematographique et que c'est trop eloigne de mon interpretation d'un point de vue tolkiendilesque. J'ai ces temps tendance a me refugier dans le coin de l'univers de Tolkien ou PJ n'a pas fourre ses gros pieds de hobbit ou encore dans <a href="http://www.lojban.org">d'autres endroits</a> ou y'a moins de "touristes".<p><br>6)<br><i>Edouard (encore lui, mais pour autre chose) estime qu'Internet est un mauvais moyen pour apprendre l'elfique. Malheureusement, je n'ai que ce moyen là, et je dois en plus me restreindre. Mais je ne comprends pas bien Edouard... Qu'en pensez-vous ? (Et Edouard, stp, pourrais-tu m'expliquer un peu plus ? Peut-être est-ce parce que on ne "parle" pas l'elfique à voix haute mais pourtant, Helge dit qu'il a plus confiance en ceux qui écrivent l'élfique que ceux qui le parlent...)<br></i><p>Lis ma reponse dans "moi, toi en quenya"!<p>7)<br><i>Une petite question : Vous avez parlé que la période où beaucoup se "fixent" pour apprendre le Quenya, est la période où Tolkien a écrit le Sda. Je me référe pour l'instant à Ardalambion, mais j'ai du mal à trouver quelles règles datent de quand. Pouvez-vous m'aider ?</i><p>Lis les livres de Tolkien. Le SdA par exemple (C'est a peu pres ca que tu aurais dit Edouard? - je trouve qu'il aurait raison de le dire -c'est pour ca que je l'ai dit moi-meme)<p>8)<br><i>On dit que pour bien apprendre une langue, il faut la pratiquer. Mais pourtant, on m'a dit que c'était extrèmement difficile de tenir une correspondance. Pourtant, j'aimerai pouvoir écrire du Quenya. (Pas de celui dont parle Tirno, exemple : firin lalatenen) Alors que dois-je écrire ? Des poèmes ? Des chansons ? Des phrases simples ? Je pense (et je sais que vous allez être contre moi...) que pour maîtriser parfaitement les cas du Quenya, et le vocabulaire (Pas les 3000 mots... juste les plus courants au moins !) il faut écrire des phrases par soi-même.</i><p>Si tu tiens vraiment a "ecrire" en Quenya, toutes les methodes sont bonnes; Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'ecrire en Quenya en echappant aux <b>firin lalatenen</b> et autres. Comme certains de nous repeterons sans cesse: on ne peut pas <b>apprendre</b> les langues de tolkien.<p><i>... et pour faire plaisir à Edouard :<br>Euphrasie *Jupard*<br></i><br>Merci (en attendant, il te reste plus qu'a trouver un pseudo commencant avec _k_ et tu pourras signer EJK, peut-etre assez pour qu'Edouard utilise sur jrrvf son pseudo - car il en a un!) <p>Greg
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)