Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je voudrais apprendre la langue elfique
Oula, quel débat (pseudos et Cie)...<p>Juste pour préciser un peu les choses (au sujet de omentielmo/omentielvo) :<p>> Et dans la première version du SdA, on trouvait "omentielmo" à la place d'"omentielvo".<p>Comme Edouard l'a fait remarquer, <b>omentielmo</b> n'est pas "faux", c'est seulement Tolkien lui-même qui a changé d'avis (au moment de sortir une deuxième édition du SdA, en 1966). Ce n'est dponc pas une erreur de l'éditeur (comme dans le cas de la VF).<p>Tolkien a voulu changer la 2e personne du pluriel -<b>lme</b>, -<b>lmo</b> avec la terminaison du génitif, un « nous » exclusif (c'est-à-dire qui n'inclus pas la personne à qui on s'exprime) en -<b>lve</b>, un « nous » duel (c'est-à-dire « toi et moi », donc Frodon et Gildor). (il peut exister d'autres façon d'interpréter la différence <b>omentielmo</b>/<b>omentielvo</b>)<p>Pour ce qui est du tableau brossés par Greg/Tirno des différents types de lambendili/lambengolmor, j'ignore dans quelle catégorie celui-ci me classait, mais je tiens à faire mon mea culpa à propos du, désormais fameux (!), <b>firin lalatenen</b> (©Toko) dont je suis « l'inventeur » ! C'était avant tout une boutade, une sorte de blague de potache ! ;-)<p>Je voudrais juste donner mon avis personnel sur le sujet de l'étude des langues de Tolkien : si j'ai commencé comme un "jeune chien crasseux" (catégorie 1), souhaitant "apprendre" le quenya et tentant de faire des compositions en alfique (avec tentatives de mots reconstruits d'après les racines de Tolkien), mon attitude a bien changé en 3 ou 4 ans et, maintenant, je me situerais plutôt dans la 3e catégorie...<p>Toko, alias Sébastien
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)