18-09-2002, 18:24
Euphrasie:<p>Je crois que tu n'as pas tout compris. <small>meme si je te donnes tous les "bons points" que tu veux coté volonté</small><br>Ce n'est pas qu'Edouard ne t'aime pas, mais que, comme tu as dit, tu n'a pas fait tes preuves: Ca fait *beaucoup* d'annees qu'il tente de comprendre la maniere dont les langues de Tolkien sont construites ; il a investi beacoup de temps (et du reste) la-dedans. Et c'est la que toutes les semaines un "nouveau" arrive, lit Ardalambion, et devient du jour au lendemain "expert" en langues elfiques <small>(il suffit de voir mes premiers posts sur Elfling pour se rendre compte qu'on est presque tous passes par la)</small>. Les quelques premieres fois que ca arrive c'est un peu marrant et on s'efforce a expliquer gentiment comment ca se passe en realite. Je pense que, pour Edouard, son degout resulte du fait de voir pour la enieme fois un joli paraphrase de son livre, ou encore un meli-melo de toutes les sources imaginables (parfois meme des livres de Tolkien lui-meme) avec un "dites moi ce que vous en pensez" (trad: dites moi combien mon site est genial) en prime. Surtout que la pluparts de ces "experts" ne citent pas leurs sources et n'achevent pas leurs ouvrages.<p>Il ne faut pas prendre mal quand on te dit de lire le SdA : quand on essaie d'apprendre le quenya du SdA, la seule source possible pour figer cette langue est le SdA (et les HoME traitant du SdA)<p>Hmm, a quoi sert d'etudier le quenya sans l'ecrire/parler? C'est bien ce qu'on se demande parfois, c'est d'ailleurs pour ca que ca fait bientot un an que je n'ai rien ecrit en quenya et plusieurs mois que je ne suis pas consacre a la linguistique tolkienienne: y'en a ras le cul. Toutes les tentatives a trouver une *bonne* solution pour parler le quenya sont actuellement vouees a l'echec (mais c'est bien marrant quand-meme). J'adore cependant regarder comment Tolkien a construit ses langues, liees ensemble, triturees et retriturees avec amour, c'est fabuleux!<p>Comme je l'ai deja evoque quelquepart, je me souviendrais toujours comment j'ai decouvert en lisant CLI que si Sauron avait ete une fille, il s'appelerait Saure ; j'ai trouve l'idee et le fait de l'avoir trouve tout seul tellement genial que je suis alle l'expliquer a ma mere (pauvre maman ;-). C'est cette magie de la decouverte qui m'attire dans les langues de Tolkien.<p>Mais si tu veux ecrire du quenya, vas-y; meme ici y'aura quelqu'un pour essayer de comprendre ou meme te repondre (cf un post de hiswelooke datant de 2000). Si tu veux lire du quenya, y'en a aussi une jolie quantite dans les fuseaux de ce forum.<p>Greg<p>p.s tu peux nous raconter l'histoire de ton pseudo dans la section "divers":"significations de vous pseudos" ;-)<p>p.p.s. Apres 3 ans d'etude des langues de tolkien, et 2 ans de presence sur jrrvf, c'est avec un plaisir indescriptible que je lis les mots d'approbation de EJK, destinés a <b>mon</b> egard :)))))