19-09-2002, 03:16
Suilad, a mellyn.<p>Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Eirien Tuilinn. Ce n’est pas un pseudo, c’est mon vrai nom. Je ne me prends pas pour une elfe : je suis une elfe et j’habite à Tol Gannel, l’île des troubadours. Tolkien lui-même se prenait pour un hobbit – I am a Hobbit in all but size -. Ceux qui me connaissent – il y en a pas mal dans ce forum ! – savent que je mens pas. On a passé de longues nuits ensemble à regarder les étoiles. <br>Je ne suis pas du tout « un expert en langues elfiques » comme dit bien Tirno. Ce n’est pas mon but. Je voudrais tout simplement être une bonne élève. J’ai eu les meilleurs professeurs : Didier Willis – eglerio ! – Sébastien Bertho – le professeur au nom sindarin. Il s’appelle comme ça ! ce n’est pas un pseudo non plus – Helge Fauskanger et Ryszard Derdzinsky. J’ai lu Parma Eldalamberon et Vinyar Tengwar et j’ai bien apprécié les conseils toujours précieux de mes camarades d’Elfling et Lambengolmor. Malheureusement, ils n’ont pas toutes les réponses et souvent, comme dans n’importe quelle science, ils ne se mettent pas d’accord. L’homme qui aurait pu le faire, le grand professeur, est mort.<br>Je sais très bien que nous sommes loin, très loin même, de trouver une bonne solution pour « parler » le sindarin. Certains se contentent de l’étudier. D’autres « bricolent » leur propre langue. Moi, j’ai choisi de « mijoter » la mienne. Je dis bien « la mienne » puisque je sais que ce n’est pas du « vrai » sindarin. Voilà pourquoi je l’appelle « gannellen ». Ce plat, je l’ai fait selon la recette du chef. Certains ingrédients étant difficiles à trouver, j’ai dû me contenter de les remplacer par d’autres d’inférieure qualité. Vous trouverez ça fade ou plutôt trop épicé mais soyez polis, dites que ça vous plaît ou – ça me ferait très plaisir – faites des suggestions pour l’améliorer, apportez de nouveaux ingrédients ou, au moins, faites la vaisselle !<br>C’est que j’avais faim, vous savez ? Quand on a faim, on ne peut pas attendre. Je ne peux pas attendre des années à ce que Tolkien State publie ces inédits qu’on dévoile si lentement malgré leurs efforts. <br>Je travaille comme prof de langues à Barcelone. Mes élèves, même les débutants, ont hâte de parler une langue qu’ils connaissent à peine. Ils manquent de vocabulaire. Ils ne savent pas très bien conjuguer les verbes et font des traductions littérales. Ils parlent comme des vaches espagnoles ! Et pourtant, ils veulent parler parce que le but d’une langue, le seul, c’est la communication. Nous, en tant qu’étudiants de sindarin, nous revendiquons le droit à nous tromper. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. <br>Sur mon site, il y a un cours de sindarin. Ça sonne plutôt prétentieux. Veuillez m’excuser. Je vais tout refaire. Je crois que ce sera prêt dans deux ou trois semaines. Avec ce cours, je veux partager avec vous ce que j’ai appris. Je voudrais, en revanche, apprendre ce que vous avez appris. Et puis...ce n’est qu’un jeu ! Nous aimons tous Tolkien, alors, oublions les disputes inutiles. On est tous dans la même tranchée. Nous sommes des « vicieux ». Nous partageons « the secret vice » de Tolkien.<br>Glass, nîth a meleth<br>Eirien Tuilinn o Thol Gannel<br>P.S 1 – si les elfes n’existent pas, alors le Père Nöel non plus....avouez que ce serait triste !<br>P.S 2 - Hûd en-Gannel, L’Assemblée de la Harpe, vient d’accorder le statut de réfugié politique à M.El Segador. Bon cop de falç !<p>