19-09-2002, 17:50
Edouard > <small> Et quant à Eirien Tuilinn o Thol Gannel à son site de pseudo-langue. <br>Non, je n'aime pas ce site. C'est juste du _vol_ pur et simple par quelqu'un *sans* imagination.<br>Non je n'approuve pas ces idées puérile (que vient faire le Père Noël ici?). C'est grotesque.<p>Cette cuisine linguistique? Je l'aime pas, elle me donne la nausée. :-(<br></small><p> Edouard, je suis désolé d'aller à ton encontre sur ce point. Note qu'il ne s'agit pas de critiquer la totalité de tes idées sur les langues de Tolkien. L'étude rigoureuse des langues est un aspect primordial et des plus louables. J'ai une *bonne* formation scientifique, et j'en admire d'autant plus les chercheurs pour leur rigueur, car c'est une qualité qui a ses contreparties et demande beaucoup de sacrifices. Mais il ne s'agit pas de ça. Les gens aiment les couchers de soleil, parce que ça les touche. Il y a des scientifiques qui, en regardant un coucher de soleil, penseront aux phénomènes de diffraction de la lumière sur l'atmosphère et à la disparition progressive des couleurs du spectre lumineux. Ils penseront au spectre de la lumière blanche. Ils se diront, c'est évident, au delà de 550 nanomètres, les différentes longueurs d'ondes sont dispersées par les particules de l'atmosphère. Et puis, il y a des scientifiques qui s'assiéront à côté de toi et te parleront de Jules Verne et du rayon vert. "L'essentiel est invisible pour les yeux ..." (ah, mince, citation puérile.)<p> J.R.R. Tolkien a écrit des petites merveilles, recueillies dans un livre qui s'appelle "Les lettre du père noël". [Avec ce que j'ai pu en lire, je crois que le père Noël est plutôt un type sympa]. Dedans, il y a un alphabet avec des petits hommes qui dansent. Ca, ça a l'air vraiment puéril. Mais à mon avis, J.R.R. Tolkien, le professeur, trouvait ça fun.<p> Tu dis qu' Eirien Tuilinn est une personne *sans* imagination. Mais là tu commets encore la même erreur, que tu as toi même plusieurs fois reconnue ! Tu ne la connais pas. Quel dommage :/ Tu serais peut être surpris. Ou pas. J'ai l'immense joie de la connaitre. Beaucoup, je crois - même si "beaucoup", ça veut pas dire grand chose, on mesure pas ces choses là. Je me demande si on parle bien de la même personne. Bah, je te dirai, il n'y a pas un Edouard Kloczko. Il y en a une multitude. Un Edouard pour chaque personne qui le connaisse. Pour moi Eirien est bien une elfe. Pas pour d'autres. Ce n'est pas une vérité, c'est à chacun de juger.<p> Moi, je n'appelle pas ça un vol. Dans le langage de la vie de tous les jours, j'appelle ça un hommage. Pourquoi ? Parce que c'est fait avec respect. Parce que c'est fait avec amour et conviction. Quel profit crois-tu qu'Eirien y gagne ? Tu crois vraiment qu'on peut voler les étoiles ?<p>Benjamin, qui pense qu'on PEUT faire la part des choses.<p><i>Alors Haradion se leva, et il dit : "J'ai choisi ma bannière. Elle est noire avec une harpe argentée en son milieu."<p><small>Et il alla furtivement se mettre à l'abri.</small><br></i>