19-09-2002, 23:34
Arwen :<p>> Comment peux- tu détruire la créativité, l'imagination, le paradis d'une personne qui a trouvé son bonheur? <p>Disons plutôt qu'Edouard nous ramène à la (dure) réalité : les langues de Tolkien restent encore très mystérieuses sur bien des points. C'est vrai que la "forme" de ses propos n'est parfois (souvent ?) pas très plaisante, mais il a le mérite d'être franc (même s'il en rajoute un peu, comme à son habitude). ;-)<p>> Je l'envie de pouvoir parler avec aisance cette langue majestueuse et magnifique et j'aimerais bien, un jour, être son élève. <p>On ne peut tout simplement PAS PARLER les langues de Tolkien (surtout pas le sindarin), et encore moins avec aisance, à moins d'avoir recour à une dose massive d'invention personnelle. Et là, ce n'est plus la langue de Tolkien...<p>> Et qui sait, si un jour on se croise dans un monde meilleur, peut- être pour pourrais- je dire: "Elen sila lumenn'omentielvo"(désolée pour les accents, je n'ai pas réussi à les faire avec le clavier. <p>Hem... Je crois qu'Eirien ne te comprendra pas (et ce n'est pas à cause des accents) : elle ne supporte pas la langue des Noldor, prétentieux et arrogants (selon elle) ! ;-)<p>Et à par <b>mae govannen</b>, on est plutôt pauvres en salutations en sindarin.<p>Pour ce qui est de la "polémique" Tol-Gannelienne, je préfère ne pas me mêler de cette querelle (pas envie de me retrouver coincé entre le marteau et l'enclume, entre un Lambengolmo intégriste et une authentique Dame Elfe en furie, les deux ayant de "forts caractères"*, quasi-légendaires), sauf pour dire que j'ai beaucoup apprécié la plaidoirie de maître Venildo/Benilbo en faveur d'Eirien (de très belles images).<p>Toko<p>* Eh oui, c'est un bel euphémisme ! ;-)