19-09-2002, 23:51
Mon bon Tirno...<p><I>C'est interessant de visiter Tol Gannel. On y voit en tout cas 3 fois le nom de Tolkien. Pas mal!</I><p>C'est même mieux que ton site sur le Lojban, que j'ai trouvé intéressant à parcouri... bien que le nom des inventeurs de ce language (ou de son prédécesseur) n'y figure nulle part... Pour ce que j'en ai vu. Mais ce n'est pas très grave, hein ;-)<p><I>J'ai essaye d'ecrire ce post deja trois fois, et chaque fois, il y a un ton mesquin, je prie a tous les lecteurs de m'excuser d'avance si celui-ci a le meme defaut.</I><p>J'ignore toujours les mises en garde futiles, d'ailleurs j'écris mes messages du premier coup. "Pardon si ça va faire mal", il n'y a que ma charmante dentiste pour me le dire, et je la pardonne complètement, pour des raisons annexes à la douleur.<p><I>Je pose l'hypothese qu'Arwen ne connais pas Eirien (sinon, il n'est pas deraisonnable que de penser que quelqu'un d'autre, qui ne la connait pas poste un post semblable)</I><p>La double (triple?) négation, c'est dur... Quel est le point visé? Il n'est pas déraisonnable - donc il est raisonnable - de penser que l'autre qui ne la connait pas poste son message... C'est qu'elle ne la connaisse pas qu'il serait raisonnable de penser, ou que le message soit semblable (donc identique, yeah)? Trois fois pour essayer d'écrire une phrase pareille, je te tire mon chapeau, très belle exemple de rhétorique. En toute sincérité, hein - car j'aime la rhétorique.<p><I>Une bonne partie de la magie de Tol Gannel reside dans le fait qu'on y parle une langue belle et bizarre. Cette beaute (et bizarrerie) est donc inconsciemment attribuee a Eirien (quelque soit le nombre de fois qu'elle remercie Tolkien - ou Helge, ce qui est plus souvent le cas).</I><p>L'inconscient de qui? Qui, ci-dessus à attribué une beauté et une bizarrerie à Eirien? Si l'on s'en tient au texte, ce n'est pas le sens du message d'Arwen. Toujours en revenir au texte... Tiens c'est une leçon toute tolkienienne que celle-ci :p<p><I>Une autre magie reside dans le fait que c'est un monde "reel", mais ce n'est pas, a mon avis, celle qui est vue par ceux qui ne connaissent pas le sindarin</I><p>Un monde "réel" entre guillements... donc pas tout à fait réel, je suppose. Diantre, de quoi parles-tu, l'ami? A mon avis (formule qui semble ici consacrée vu l'utilisation répétitive que tu en fais), tes idées ne sont pas claire. Mais je me trompe peut-être...<p><I>C'est ainsi que la plupart de l'imagination attribuee a Eirien, par les gens qui ne la connaissent que par son site, provient en fait de l'imagination de Tolkien.</I><p>Mais encore une fois, qui attribue quoi? Que projettes-tu dans ta lecture des messages suscités?<p>Notons "la plupart" devant imagination... Que de précaution. Mais c'est donc admettre qu'il y a de l'imagination, alors? C'est bien, tu vas y arriver!<p><I>Moi aussi, j'appelle ca du vol!</I><p>Moi j'appelle "Ca" du Stephen King. Ou un pronom démonstratif indéfini, selon mon humeur du jour.<p><I>p.s. Meme avec Edouard dans les parages ;-) , jrrvf n'a jamais ressemble a Elfling, ni par le ton, ni par l'hypocrisie. Qu'il en soit ainsi par la suite</I><p>Rien de tel qu'un bon aveuglement.<p><I>p.p.s. Benilbo, a mon avis, Tolkien voulait surtout faire plaisir a ses enfants, ca c'est fabuleux.</I><p>Et quand bien même il aurait choisi de leur faire plaisir, les moyens sont nombreux... un jouet, une peluche, une montre-bracelet... Mais Tolkien a choisi une forme de don linguistique, en guise d'alphabet-énigme... et c'est plutôt ça qui est fabuleux, peut être! (insérer éventuellement "à mon avis"). Quoi qu'il en soit quel est le but de ta démonstration?<p>Didier<br>Ho Antilegôn, perplexe.