23-06-2005, 20:21
Continuons cette belle digression...<br>Très beau plaidoyer sosryko, mais je crains que dans les deux lignes de mon post, tu n'aies pu saisir ma pensée... Laisse moi d'abord te dire que j'approuve entièrement tout ce que tu as écris. Il y a peu, je regardais un des mini-débats du 13h de France 2 consacré à l'épreuve de philo du bac. Parmi les questions sms : "pourquoi enseigner une matière qui ne sert à rien dans la vie ?" Je trouve çà vraiment désolant à lire... Avoir la vue aussi courte dénote au contraire que ce quidam aurait bien besoin de faire un peu de philo. Quant à 2 heures de français/philo en prépa, c'est bien nécessaire (et accessoirement, ça booste mon classement pour les Mines...).<br>Esprit asservissant de ceux qui étudient les sciences ? Pour certains, assurément, mais c'est loin d'être le cas pour tous, je te l'assure. Sinon, à quoi cela me servirait-il d'écrire des essais sur Tolkien pour mon plaisir ? Très souvent, je ressens du plaisir à acquérir de la connaissance, mais je ne me demande jamais si ça me sera forcément utile plus tard (en plus, je ne sais pas exactement ce que je veux faire plus tard, alors...).<br>Ce que je voulais dire, c'est que cela m'intéressait, par pure curiosité pourrait-on-dire puisque je ne me destine pas à l'informatique, de voir une application à ce que je ne considérais que comme une structure basique, trop simple pour qu'on ait à l'utiliser, comme le magma, qui est beaucoup trop simpliste pour être utilisé. Constater une utilité de certains outils précis est quand même loin de faire de l'utilité un critère d'intérêt... Laissons cela aux robots !<br>Espérons que nous ne manquerons jamais de petits princes pour nous faire voir ce qui nous est véritablement utile et profitable, au-delà des apparences...<br>De l'utilité de l'inutile, voilà un beau sujet de philo !<p>A.