24-06-2005, 09:30
<small>Il est peut-être malvenu de continuer une conversation si passionnée (au sens propre du terme...) aussi n'interviendrai-je pas sur le fond (mon armure serait-elle assez ternie et cabossée ? :)) , mais je ne peux m'empêcher de faire une petite <i>diversion </i> en relevant cette phrase de Sosryko :<p><i>Sosryko : Alors il existe une place pour l’émerveillement face au travail accompli par les antiques « géants » qui nous portent sur leurs épaules (pour reprendre le mot de Newton qui avait anticipé la rencontre de Merry et Pippin avec Fangorn).</i><p>J'aime beaucoup cette image et il m'est venu exactement la même comparaison lorsque j'ai lu ceci (et il m'étonnerait que Newton n'en ait pas eu connaissance !): <p><font color=purple>«Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque».</font><p>Il s'agit d'une phrase de Bernard de Chartres, maître de l'école épiscopale en 1114 (in Jacques Le Goff, <u>Les intellectuels du Moyen-Age</u>). Pour Le Goff, il s'agit ainsi de prouver que l'idée de progrès culturel et historique n'était pas tant ignorée dans un âge si souvent dit obscurantiste... <br>Mais pour ma part (et sans contester le moins du monde les conclusions de ce noble historien), je me demande si ledit Bernard de Chartres ne parlait pas d'une tout autre chose...sommes-nous bien sûrs que dans un recoin secret de la cathédrale de Chartres, bien caché des regards mais connu de lui seul, ne se trouve pas quelque sculpture d'un arbre étrange aux branches en arabesque, dissimulant à son faîte de non moins étranges petites formes humaines...<p><br>E., passant sur la pointe des pieds et cultivant le HS du HS...<br></small>