26-08-2002, 17:21
Salut Aredwin,<p>> La traduction que tu donnes décrit bien la partie ancienne d'Edinburgh mais apparemment cela reste de l'Irish, voila qui est paradoxal(meme si il y a des concordances entre les 2 langues).<p>Non, je crois bien qu'il s'agit de gaélique écossais (à ne pas confondre avec l'écossais, un mélangue d'anglais, de gaélique et de langue scandinave). Les concordances sont aussi données pour l'irlandais ou le gallois, comme tu peux le constater, ainsi que pour d'autres langues. <p>C'est vrai que le gaélique d'Ecosse et l'irlandais sont très proches : cela est du au fait que la langue gaélique fut introduite en Ecosse par des colons irlandais, alors que les langues qui y étaient parlées à l'origine étaient le brittonique et les langues pictes (une apparemment apparentée au brittonique et, plus ancienne, totalement étrangère aux langues celtiques et même indo-européennes).<p>> Cela ne m'ettone pas que Tolkien n'ait pas penché vers le Gaélic Ec., c'est une langue assez "dure" à l'oreille. Hum, on ne peut pas plaire à tout le monde :.)<p>C'est ce que l'on dit en effet (je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'entendre le gaélique, à part quelques chansons, je suis plus "familier" du breton, que je suis en train d'étudier).<p>> En attendant, tapadh leibh a rithist, si je me souviens bien.<p>Ce qui veut dire ???<p>Keavo dit ! ;-)<p>Toko<br>