13-09-2002, 01:59
>> le passage du /kw/ primitif au /p/ en sindarin (qui n'est pas sans rappeler l'évolution historique entre l'indo-européen et les langues goïdéliques)...<p>> Hmmm... Brittoniques, plutôt ;-)<p>Quel imbécile je fais ! Evidemment, il s'agit bien des langues brittoniques (ou langues celtiques en P), puisque le /kw/ primitif indo-européen s'est développé en /k/ dans les langues goïdéliques (langues celtiques en C)...<p>>> est tout de même assez complexe à imaginer (j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre ou m'expliquer l'évolution entre une vélaire palalisée et une occlusive labiale).<p>> C'est une labio-vélaire, pas une vélaire palatalisée. <p>Au temps pour moi. je ne suis décidément pas encore au top au niveau phonétique ! ;-)<p>> Pour aboutir à une occlusion labiale, "il suffit" de renforcer légèrement le mouvement articulatoire des lèvres jusqu'à aboutir à l'occlusion.<p>J'ai comme l'impression que ce renforcement est à la limite d'une spirantisation (à moins que j'ai encore tout faux !).<p>> Kw > P n'est d'ailleurs pas rare ; en dehors des langues brittoniques (et du sindarin!), il y a aussi le grec dans certains cas (hippos, latin equus "cheval"), le roumain (apã, du latin aqua). <p>J'était au courant pour le grec (*<i>sekw-</i> > lat. <b>sequor</b>, gr. <b>epomai</b>), mais le phénomène n'est pas aussi "systématique" dans cette langue que dans les langues brittoniques, puisqu'en grec le /kw/ indo-européen s'est parfois transformé en /t/ (ex. *<i>kwis</i> > lat. <b>quis</b>, gr. <b>tis</b>). <p>Toko