Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Mentor pour le Sindarin
> J'ai donc une question sur le futur:<br>> J'ai lu qu'il allait rajouter "tha" à la première personne pour obtenir la 1° personne futur:<br>> exemple => teitho (ecrire), on a "teithon" (j'écris) d'où "teithathon" (j'écrirai)<br>> Mais j'ai lu linnathon(sur le site JRRVF) pour "je chanterai". Je ne comprend pas! Cela ne devrait il pas être "linnthaon"? ou "linnthathon"? ou encore "linnatha"(qui me semble le plus logique)? Peut être y a t'il une règle que je ne connais pas encore?<p>Dans les "diverses explications grammaticales" que tu as "récupérées ça et là", as-tu au moins consulté l'article sur le sindarin d'Ardalambion.fr ? La conjugaison des verbes dérivées y est expliquée assez clairement (avec des réserves quant à la "validité" de ces paradigmes, voir plus bas) :<p>Le radical verbal est <b>linna</b>-, pas **<b>linn</b>-.<p>- infinitif <b>linno</b>- "chanter"<br>- présent <b>linna</b><br>- passé <b>linnant</b> (terminaison -<b>nt</b>)<br>- futur <b>linnatha</b> (treminaison -<b>tha</b>)<br>etc.<p>Ces conjugaisons sont valables pour la 3e personne du singulier. Pour les autres personnes (dont certaines, données par Helge, ne sont pas attestée mais sont des reconstructions hypothétiques), on ajoute une terminaison pronominale.<p>Pour la première personne du singulier, la terminaison est -<b>n</b>, qui provoque (apparemment) un changement du <b>a</b> final en <b>o</b>.<p>Ainsi, on a *<b>theithon</b> "j'écris", *<b>linnon</b> "je chante" (et non pas **<b>teithaon</b>, **<b>linnaon</b>) et *<b>teithathon</b> "j'écrirai", *<b>linnathon</b> "je chanterai" (et non **<b>teithathaon</b>, **<b>linnathaon</b>, mais je me demande si une dissimilation ne pourrait pas avoir lieu dans le cas de *<b>teithathon</b>, afin d'éviter le redoublement de <i>th</i>).<p>Il faut préciser cependant que le sindarin reste encore très "mystérieux" à bien des égards (et les paradigmes donnés dans l'article sur le sindarin d'Ardalambion sont basés sur très peu d'évidences, et sont donc en grande partie hypothétiques), car on possède moins de textes dans ou sur cette langue que pour le quenya. Bien des surprises nous attendent sans doute, à mesure que des textes inédits de Tolkien en sindarin seront publiés.<p>Ainsi, la version en sindarin du <i>Pater Noster</i> publiée dans le dernier numéro de Vinyar Tengwar met met à mal et remet en question bien des hypothèses émises par David Salo et Helge Fauskanger (notamment au niveau des mutations consonnnatiques).<p>Bref, tout cela fait qu'"apprendre" le sindarin est tout simplement impossible à l'heure actuelle, même avec la meilleure volonté du monde, et donc, à fortiori, il est tout à fait impossible de "parler sindarin comme on parle le français"... <p>Ainsi, la méconnaissance que nous avons de cette langue nous empêche de composer des phrases "complexes" (et même certaines constructions simples sont souvent inenvisageable, pour cause de manque d'informations grammaticales), mais certains (comme Helge Fauskanger ou David Salo) tentent néanmoins de "bricoler" une langue utilisable, basée sur le peu de matériel disponible. Mais cela relève plutôt de la fan-fiction et est assez risqué, puisque cette tentative à toutes les chances de se révéler caduque à mesure que de nouvelles publications nous en apprendrons un peu plus sur la gris-elfique.<p>On doit donc se contenter, pour l'instant, d'<i>étudier</i> le sindarin, ce qui n'est déjà pas une mince affaire.<p>Namárië.<p>Toko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)