Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Estel
[espacement]
romaine Wrote:C'est très intéressant... J'ai un vieux dico ( vers 1900), et il est indiqué à "espérance" que c'est une des trois vertus "théologales" (désolée, j'ignore ce que c'est précisément) avec la foi et la charité. Cela me paraît correspondre avec l'aspect religieux des mots de Finrod que tu cites.

Absolument, c'est ce que je sous-entendais par "(cf. Saint Paul)" ;)

Quote:Est ce que "espérance" inclut l'idée de confiance ? (trust dans les paroles de Finrod)

Oui. Des trois vertus théologales que tu cites, c'est de l'espérance dont on peut le plus rapprocher la confiance, mais ce n'est pas équivalent car la confiance reste de l'ordre du sentiment. L'espérance est une sorte de "confiance/espoir 'déraisonnable' qui demeure (naît ?) lorsque la confiance/l'espoir meurt". Mais l'espoir est bien le sentiment le plus proche de cette vertu.

Quote:Est ce que le nom d'Estel donné à Aragorn cadre avec cet aspect religieux ou mystique? Il me semble qu'alors, Estel devrait être réservé à la relation de confiance avec Eru (ou de foi) et que c'est beaucoup pour nommer un homme, même si on admet qu'il est une sorte d'Elu.

Je connais pour ma part une belle dame qui s'appelle Espérance ;) Le mot 'estel', qui n'a pas de genre en particulier en elfique, est certes très fort ; mais Aragorn s'en montre digne ...

[espacement]
Sosryko Wrote:"espérant contre toute espérance" revenir bientôt, qui vient de récupérer sa machine, mais qui voulait te remercier pour tes récentes riches interventions, qu'il découvre avec délectation et lit avec joie

Merci <i>nildonya</i> lire ces lignes me procure autant un sentiment de reconnaissance que de joie à l'idée de te (re)lire bientôt ;)

[espacement]Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)