20-12-2002, 14:35
>Morfiwen : Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le poèmes ac différentes accentuations, etc. Est-ce que cela signifie qu'il faut jouer sur la musicalité du poème ?<br>J'envisage de poster une espèce de mini-cours à propos de ce genre de poème dans "Le légendaire : Traduire les poèmes : théorie" (je sais, pas tout à fait à sa place ;-)). Mais il me reste à trouver le temps :-( D'ici janvier ça devrait être bon. <br>C'est bien une sorte de "poème musical", mais bigrement complexe, au point que même moi qui suis musicienne depuis 12 ans ai du mal à tout comprendre ;-). Si en attendant tu veux en savoir plus, je te conseille la lecture de "Versification anglaise" de Henri Suhamy, ed.Ellipses, coll. Universités. Personnellement, je trouve ce livre très bien fait pour un débutant (celà ne fait que quelques semaines que j'ai entrepris de découvrir la poésie anglaise) : les explications sont simples et claires, il contient un glossaire des termes de poésie (très utile ;-)) et beaucoup d'exemples. Au reste, mon "mini-cours" sera plus une remise en forme des notes que j'ai prises sur ce bouquin avec ce que j'ai pu glaner ailleurs et des exemples pris chez Tolkien. <br>Suilad <br>Laegalad<br>