09-12-2002, 19:13
Voilà le résultat de longues heures de veille ;-) <br>L’original de ce poème était plus long, mais je l’ai raccourci par manque de vocabulaire sindarin. Je suis ouverte à toutes corrections et/ou avis. Je précise d’abord quelque chose : je sais que le sindarin n’est pas, de loin, une « science exacte », qu’il est plein d’incohérences et de points d’interrogation : ainsi, je ne prétend pas avoir fait une complainte telle qu’aurait pu chanter un Elfe du Troisième Âge, mais un essai linguistique. <br>Mes sources de vocabulaire et de grammaire ont été Ardalambion et Hisweloke, ainsi que Moraldandil qui a gentiment répondu à mes questions. <br>Les mots entre parenthèses et précédés de * sont les formes non lénifiées. Je me suis heurtée aussi à la traduction de « ton, ta », qui n’existe pas dans le dictionnaire d’Hisweloke; je l’ai donc rendu par « na le » (littéralement « at to thee », je sais, c’est bizarre), par défaut. S’il existe une convention pour ces possessifs, je suis preneuse ;-)<p><b> Nirnaeth an Mithrandir<b><p><b>A Randir Ereb ! </b><br><i> Ô Voyageur Solitaire ! </i><br><b>Ben hithu en dalaith </b> (*talaith)<br><i> Dans les brumes des vallons </i><br><b>Ben glyss en ered</b><br><i> Dans les neiges des monts</i><br><b> Rannech deliot chalad </b> (*calad) <b> na le. </b><br><I> Tu marchais en cachant ta lumière</I><p><b>A Mithrandir ! Mellon Randir ! </b><br><i> Ô Mithrandir ! Ami Errant ! </I><br><b> Prestad trî chûn </b> (*hûn) <b>nîn dortha. </b><br><I> La peine en mon cœur demeure. </i><br><b> Lasto ! Celu nîn naetha</b><br><I> Ecoute ! Ma source se lamente </I><br><b> Ar gannel nîn nalla le. </b><br><i> Et ma harpe te pleure. </i><p><b>Na marthad </b> (*(m)barthad)<br><I> Vers [quel] destin funeste </I><br><b> Bauglant le lennad an le ? </b><br><i> T’a entraîné ton voyage ?</i><br><b>Dan lach na le síla ui</b><br><i> Mais ta flamme brille encore </i><br><b> Athradhaw </b> (athra- + *daw), <b> ar ú-chenion. </b><br><I> A travers l’ombre, et je ne comprend pas </I><p><b>A Mithrandir ! Mellon Randir ! </b><br><i> Ô Mithrandir ! Ami Errant !</I><br><b> Hûn nîn dim, </b><br><i> Mon cœur [est] triste, </i><br><b> Hin nîn nallar le, </b><br><i> Mes yeux te pleurent, </i><br><b>Dan nglamor </b> (*glamor) <b>ranad na le ui brona. </b><br><i> Mais l’écho de ta marche dure encore.</i><br> <br><b> Môr norn am liliath </b> (*giliath)<br><i> Une ombre à chevauché devant les étoiles </I> <br><b>ú ‘aro </b> (*garo) <b>luitho in. </b><br><I> Sans pouvoir les éteindre. </I><br><b> Yrn nîn nallar le, A Mithrandir ! </b><br><I> Mes arbres te pleurent, Ô Mithrandir !</i><br><b> Yrn nîn nallar le, dan ui harthar le ! </b><br><i> Mes arbres te pleurent, mais t’espèrent encore ! </i><p>J'espère maintenant que les balises sont entières...<p></b></b>