08-02-2003, 16:18
Pour Taniquelassë je le traduirai bien par « Feuille du Taniquetil », c’est assez arbitraire mais ça colle plutôt bien. Ou alors en se basant sur la traduction « haute pointe blanche » du nom Taniquetil, quelque chose comme « haute pointe à feuille blanche ». <p>Pour le Lebethron je rajouterais à tes déductions qui rejoignent les miennes (moins les éléments linguistiques) que cet arbre à des chances d’être caduque comme beaucoup de feuillue qui poussent en montagne. Il pourrait être proche d’un érable la description des feuilles correspond. Par contre pour l’érable noir j’ai des doutes, le seul que je connaisse qui porte ce nom est <I>Acer saccharum var nigrum</I> (= <I>Acer nigrum</I>) qui est une variété de l’Erable à Sucre et il est plus utilisé pour la production de sirop d’érable que pour son bois. En revanche le Faux platane ou Sycomore (<I>Acer pseudoplatanus</I>) est utilisé pour son bois de qualité, mais il n’est pas de couleur noire (bien que l’on puisse considérer que le bois soit teint je pense que la couleur est précisée car c’est la couleur naturelle du bois.) <p>A ce propos je m’étonne, compte tenu de la rigueur que manifeste Tolkien dans les noms, de la confusion entre le Platane (<I>Platanus</I>) et le Sycomore (<I>Acer pseudoplatanus</I>) qui même si les feuilles se ressemblent sont des arbres différents appartenant à des familles différentes. <p>Et-tu sur pour la composition du nom <I>mavoisi / alda mavoite</I> car le Châtaigner (<I>Castanea sativa</I>) n’a pas une feuille palmé (elle est dentée). <p>Lionel <br>