08-02-2003, 18:12
Je n'y connais rien en arbres, c'est toi le botaniste *rire*. Je me suis contenté de chercher sur le net, mais je n'ai jamais vu (je pense) d'Erable noir, donc tu as sans doute raison.<p>Pour Erable pseudo-platane (Acer pseudoplatanus) vs Platane (Platanus), après tout le latin fait un peu la même confusion... Tolkien aurait son "Platane" et son "Platane pseudo-papillon" pour l'Erable... Ca se tient, juste inversé ;)<p>Pour <i>mavoite / mavoisi</i>, je ne suis pas sûr à 100%, n'ayant malheureusement pas la <i>Qenyaqetsa</i> pour vérifier (ce numero de Parma Eldalamberon est épuisé). Mais en Quenya plus tardif, années 30 et suivantes, cet adjectif signifie "ayant des mains, aux mains", etc.<p>Mais si les feuilles du chataigner sont longues et fines, effectivement dentelées, il me semble que la forme de la tige, avec souvent 5 feuilles rapprochées, peut évoquer une main dont chaque feuille indépendante serait un doigt<br><a href="http://web2.iastate.edu/~bot356/species/aaImages/CastDent.jpeg">Image</a><p>Qu'en penses-tu ?<p>Hmmm, un doigt... <i>lebed</i> en sindarin.<p>Didier.