03-04-2003, 14:30
<small><font color='gray'> Romaine> Pour la note du Sil, ce n'est pas (enfin pas complètement) ma faute, mon édition (Française, Pocket, p 405) dit bien: " CH toujours équivalent à k, jamais au ch anglais de church. Exemples: Carcharoth, Erchamion". Ce doit être une coquille de l'éditeur.</font></small><br><br><br>Hmmm... je pense que c'est peut être une erreur d'inattention du traducteur qui est allé trop vite. N'oublions pas que Loch est prononcé par la plupart des français "Lok" et non pas "Loch" avec le fameux [X] en question. <br><br><br><small><font color='gray'><br>le SdA en français > CH est utilisé uniquement pour représenter le phonème qui s'entend dans Bach (en allemand ou en gaelique)<br><br>le SdA en anglais > CH is only used to represent the sound heard in bach (in German or Welsh)<br><br></font></small><p>Notons bien qu'il ne s'agit pas de dire que le CH doive être prononcé "comme en allemand ou comme en gaélique", puisque dans ces deux langues, le CH peut être prononcé de manière différente suivant la voyelle qui le précède. Cf Viggo Mortensen dans le film, qui prononce <b>pedich</b> dans "Minlû pedich nin i aur hen telitha." à la gaélique, avec le ch de l'allemand "ich", et donc <b>pas</b> selon les indications de Tolkien dans le SdA. <p>Ben.