05-05-2003, 19:45
Il y'a quelque chose que je trouve assez surprenant et qui n'a pas été souligné par Helge au moment de son analyse de la phrase <small>(je me repose sur cette analyse là en particulier puisque ton lien dit : "There is no need to provide an analysis of the sentence, for this was already done by Helge Fauskanger on the TolkLang list" :p)</small><p>La préposition <b>no</b> apparait dans les Etymologies pour "under" et est devenue <b>nu</b> par la suite. Mais le lien entre "under" et "before" en termes de localisation est frappant, l'un étant spatial et l'autre temporel, les deux termes représentent des "inférieurs" dans leur domaine respectif. ("under" est inférieur à "here", et "before" est inférieur à "now", si vous voyez ce que je veux dire). Bref, je charabiatte, et là où je veux en venir on observe en Sindarin (c'est là où c'est rigolo ;) le même phénomène avec si "now" et sí "here". Avec donc justement les voyelles longues dans le domaine spatial, et les voyelles courtes dans le domaine temporel...à creuser ?<p>Ben