19-05-2003, 03:59
Je complète mon message.<p><b>Arda, Ambar, Kemen, Menel</b><p>Globalement, la distinction Arda vs. Ambar n'est pas des plus claires dans les textes.<p>Dans l'<i>Ambarkanta</i>, Ambar apparaît comme une innovation, ainsi que le note CJRT: le terme n'apparaît pas dans le Silmarillion contemporain. Il désigne la Terre, l'Oikoumenê, dont la Terre du Milieu (Middle-earth) n'est à proprement parler qu'un continent, appelé Endor ou Ambar-endya. On retrouve le même principe dans les <i>Etymologies</i>, avec simplement d'autres formes.<p>Plus tard, dans les <i>Myths transformed</i> et l'<i>Athrabeth Finrod ah Andreth</i>, Arda désigne "le Système Solaire" (= Kingdom of Arda") et Ambar [< Imbar] "la Terre".<p>Quant à <i>tenn' Ambar metta</i>, je reprends ce que j'ai cité dans un autre fuseau histoire d'être complet ici:<p>Dans VT/44 pp. 31-38, nous avons diverses tentatives de Tolkien pour traduire en quenya le "Gloria in Excelsis Deo", sous lequelles apparaissent des fragments qui aboutissent (à quelques mots près) à la phrase prononcée par Aragorn (et earello ... tenn' ambar-metta). Bien que ces fragments n'appartiennent pas formellement au Gloria, l'écho biblique est évident; ainsi dans une première version ter yénion yéni "through years of years" renvoit de toute évidence au latin in saecula saeculorum ("pour les siècles des siècles").<p>A noter que la distinction avec Kemen "la Terre" n'est pas plus claire. Dans les notes liées aux <i>Myths transformed</i>, Kemen semble être le sol (sous le ciel, sous la voûte céleste, Menel), mais dans le Pater Noster, en quenya comme en sindarin (Ceven) il est utilisé pour "sur la Terre comme au Ciel" (Menel prenant alors le sens de "Heaven"). Dans les <i>Etymologies</i>, Kemen désignait plutôt la terre comme matière (cf. <i>kemnaro</i> "potier", et aussi Yavanna Kementari).<p>Enfin, on a déjà noté la parenté apparente entre la racine MBAR- "terre" et la racine MBARAT- "destinée", avec une contradiction de forme dans les <i>Etymologies</i> qui donnent Q. <i>umbar</i> "destin" mais Turambar (apparemment ré-écrit par dessus Turumbar). Certains considèrent que le rapprochement tient au fait que pour le destin des Elfes est de vivre tant que le monde dure, et que les deux concepts sont donc liés.<p>Du reste, il n'est pas évident que Tolkien ait eu une idée fixe sur le sens de ces différents termes, et qu'il faille leur chercher un sens précis (théologique ou autre).<p>Didier.<br>