19-05-2003, 15:04
<br>Au vu de l'ensemble de ces éléments - et j'ai bien conscience qu'il n'y en a pas qui permette de statuer - mon sentiment est que le mot <b>Ambar</b> correspond le mieux à l'usage français qui est fait du mot <i>Monde</i> : le monde visible, le globe terrestre, ou une partie du globe terrestre, la Terre lieu de vie humaine, et par métonymie la communauté humaine *habitant* (< √MBAR) le Monde. <p><b>Arda</b> en revanche est plus vaste, et correspondra plus à l'usage en français que l'on peut faire de <i>la Terre</i>, dans le sens de : il s'agit de notre histoire, l'histoire de notre Monde, l'histoire de notre Terre (dans une optique théologique : qui nous a été léguée). Les Eldar parlent du <i>Conte d'Arda</i> pour l'ensemble de "l'aventure terrestre" je dirais.<p>J'ai ainsi le sentiment que le mot <b>Ambar</b> désignant à proprement parler le "monde terrestre, terre" pourrait très bien se prêter par métonymie à désigner les habitants de la Terre, mais c'est en revanche quelque chose que j'ai du mal à imaginer, sentir, pour <b>Arda</b>, à cause du contexte dans lequel ces mots sont employés, à cause aussi de la linguistique. Si on me parle de "toute l'Arda" je pense "création".<p>En fait, j'ai l'impression que <b>Ambar</b>, dans son contexte, porte une grande partie du sens porté par le grec <i>'kosmos'</i> lorsque celui-ci a cessé de désigner seulement l'univers (en elfique <b>Eä</b> (<b>Ilu</b>?) ) pour désigner le "monde terrestre, terre". De ce fait, il se prête(rait) sans problème à une évolution similaire, jusqu'à la connotation péjorative de "profane, tout ce qui n'est pas d'Eru' (... sauf :) ... sauf s'il existait un mot dont nous n'avons pas connaissance). C'est peut-être gênant de le détacher du grec <i>oikoumen-ê</i> ou plus exactement des sens que ce mot a pris, y compris celui du 'Royaume du Christ'. Mais je crois que le mot <i>oikoumen-ê</i> a été utilisé par Tolkien dans les Etymologies pour *décrire* <b>Ambar</b>, et ce uniquement à l'aide du sens premier d'<i>oikoumen-ê</i> <small>(comme à chaque fois qu'il emploie le mot, cf. lettre n° 183 : <font color='#000080'>" the abiding place of Men, the objectively real world, in use specifically opposed to imaginary worlds (as Fairyland) or unseen worlds (as Heaven or Hell) " </font>)</small>, sans exiger d'<b>Ambar</b> la même évolution (monde à venir). Pour parler d'un monde à venir, régénéré, etc... les Eldar utiliserait sans doute exclusivement <b>Arda</b> (cf. <b>Arda Envinyanta</b>), le sens de 'Royaume' y étant très fort (contre le sentiment plus passager et limité 'd'habitation' pour <b>Ambar</b> - sans parler de la conjonction avec √MBARAT- 'destin' (et pas forcément positif je crois ?)).<p><br>Pour ce qui est de l'usage de <b>Cemen</b> <small>(ma définition de <b>cemen</b> est incomplète ; manque l'utilisation faite dans l'<i>Átaremma</i> : personnalisée en <b>Cemen</b>, la <u>T</u>erre, par opposition à <b>Menel</b> et <b>Eruman</b>, deux mots pour désigner le <u>C</u>iel)</small>, j'ai l'impression que la distinction au contraire est plus claire ... disons en un sens :) : <b>cemen</b> est de l'ordre du "très concrêt", c'est ce qui apparaît peut-être à un petit enfant : je vois la terre et le ciel, point. <b>Cemen</b>, la terre, à la fois la matière et l'opposition (visuelle) au ciel. Aucune idée je crois de destinée, de passé et de futur ... aucune notion de "Monde". L'usage dans l'<i>Átaremma</i> m'est tout de suite apparu logique (de même que je n'ai pas été surpris de voir pour les premières versions le mot <b>Menel</b> pour le Ciel ...) pour le même sentiment que je livrais plus haut : <b>Ambar</b> même s'il désigne bien <i>la Terre</i>, c'est ce que nous appelons <i>le Monde</i>. Or dans le Notre Père, nous ne demandons pas Sa Volonté dans le Monde comme au Ciel ... mais sur la Terre comme au Ciel. Car sur Terre, il nous est donné de faire ou bien Sa Volonté, ou celle du Monde (Ce que, très intuitivement, je suis poussé à traduire en elfique par : En <b>Cemen</b> (mais les Eldar pourraient dire : en <b>Arda</b>), il nous est donné de faire ou bien Sa Volonté, ou celle d'<b>Ambar</b> :))<p><br>Qu'en dites-vous ? ai-je fait quelques simplifications hasardeuses ?<p><br>Jérôme<p><br><small>PS : <b>umbar / ambar</b> : cf. d'ailleurs la distinction très claire dans le [Shib/354] : - Ambarto, dis-tu ? - Non, non, Umbarto, j'ai dit :) :) :) Si la confusion existait de façon consciente, ce texte l'aurait sans doute indiqué ...</small><p>