Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
inscription des portes de la Moria
<small>Moraldandil > Le contraste entre le sindarin <b>echannen</b> et <b>im echant</b> est en fait exactement le même qu'entre le quenya hiruvalye et elye hiruva.</small><p>Tout cela me laisse assez perplexe en fait, sur la formation du passé en Sindarin et même des temps en général... nous nous trouvons vraiment sur un terrain vraiment glissant (encore :D).<p>On n'a pas vraiment de forme passée à la première personne du singulier attestée en Sindarin, et nous ne savons même pas à quelle personne correspondent les formes des verbes données dans les étymologies... echannen est une forme déduite sur les règles d'Helge, règles vraisemblablement fondées sur le seul exemple attesté et dont on sait qu'il est une première personne, à savoir :<p><b>Ónen i-Estel Edain, ú-chebin estel anim.</b><br>"j'ai donné l'[espérance] aux Dúnedain, je n'ai pas gardé d'[espérance] pour moi même" [SDA/Gilraen's linnod]<p>Malheureusement cette forme est précisée irrégulière et donc il semble assez osé de construire un système général sur un cas particulier même si la terminaison en <b>-en</b> semble intéressante et tentante. De ce fait, le <b>echannen</b> en tant que passé 1ère pers. sing. peut difficilement être considéré comme acquis. De plus, certaines formes un peu étranges et récemment publiées dans Parma Eldalamberon ne coincident pas du tout avec les règles de formation du passé données par Helge. Exemple : <b>mad-</b> "manger", 1ère. pers. sing. passé : <b>manthin</b>, 3ème. pers. sing. passé : <b>maint</b>. Bien sûr, on sent bien le phénomène de nasalisation et la transformation de la voyelle finale, mais on est assez loin du <b>mannen</b> d'Helge. (Mais de fait, en coincidence avec les Etymologies : <b>had-</b> pa. t. <b>hant</b>, on pourrait s'attendre à une forme <b>mant</b> plutôt que <b>maint</b>).<p>Je ne pense donc pas qu'il faille forcément rejeter le echant <i><b>en tant que forme personnelle</b></i> (après tout, on a bien <b>le linnon im Tinúviel</b> dans les Lais de Beleriand, et elle est bien personnelle, cette forme, alors qu'on se trouve à peu près dans le même cas de figure, avec l'emphase sur le sujet :) ).<p>Difficile de s'y retrouver sur ce sujet :-)<p>Ben
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)