02-02-2006, 13:04
<font color="red">Dider</font> : <font color="blue">Grapillé il y a quelque temps sur une forum voisin (confrère et néanmoins ami, comme dit la formule):</font><br><i>"(...) je m'interroge très sérieusement sur le maintien d'un site tel qu'Ardalambion.fr."</i><br><font color="blue">Dois-je en déduire, à ces mises à jour, que tu as depuis trouvé la réponse à tes interrogations? (Une autre voix se faisait l'avocat de "La suppression (...) d'Ardalambion.fr en général", donc j'aimerais bien savoir ce qu'il faut en penser aujourd'hui... Ceci dit sans réel esprit de polémique...).</font><p>Mon avis général sur la question n'a guère changé, tout au plus mes réflexion l'ont-elles nuancé : le site Ardalambion.fr <i>en l'état</i> peut se révéler néfaste pour l'étude des langues inventées de Tolkien, de part l'approche normative et prescriptive de l'auteur (qui est la conséquence de sa volonté de rendre ces langues utilisables). Pour preuve, la grande quantité de messages de fans qui veulent "apprendre l'elfique" ou de néophytes en linguistique tolkiénienne qui demandent comment traduire tel ou tel mot ou phrase, en se basant sur les affirmations de Fauskanger qui prétend qu'on peut s'exprimer en quenya ou en sindarin. Par ailleurs, en plus de la subjectivité du point de vue adopté par l'auteur l'auteur, le fait de livrer ainsi les corpus et listes de mots sur internet détourne très certainement une grande partie des lecteurs des sources principales encores inaccessibles pour les francophones anglophobles.<p>D'un autre côté, la valeur "pédagogique" de ce site est indéniable. Malgré ses défauts intrinsèques, Ardalambion est une bonne introduction à la linguistique tolkiénienne pour tout fan attiré par le sujet. Et c'est pour cette raison principale que je me dois de maintenir Ardalambion.fr en ligne.<br>Mais cela ne me satisfait pas entièrement.<p>Le site devrait être complété par un appareil critique complet, mais cela risquerait d'alourdir considérablement la lecture (un article comme celui sur le sindarin est déjà bien truffé de notes de traductions), sans grantir d'ailleurs que le lecteur s'en soucie. Le problème, c'est que la tâche est considérable et que je n'ai absolument pas le temps (et peu d'envie) de me consacrer à ça actuellement (je n'ai déjà pas le temps de m'occuper des traductions, heureusement que Bertrand est là ;) )... Je pense cependant ajouter sous peu une page d'accueil avec quelques notes de mise en garde pour le lecteur et un lien vers la désormais légendaire FAQ du présent site. Ce sera toujours mieux que rien !<p>Sinon, en ce qui concerne les remarques de traduction sur les articles publiés hier, je vais essayer de m'en occuper rapidement (ce qui est relatif !).<p>Sébastien.