Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour d'Ardalambion.fr
Comme chacun le sait, le site <i>Ardalambion.fr</i> n'est plus en ligne depuis une éternité et Sébastien Bertho s'est désengagé du domaine des études tolkieniennes, pour des raisons qui lui sont propres et que je ne connais guère. Depuis ces regrettables événements, le forum sur lequel les débats sur le maintien en ligne d'<i>Ardalambion.fr</i> avaient eu lieu semble avoir disparu (je présume qu'il s'agissait du défunt <i>Númenor</i>).<p>Par ailleurs, il existe désormais une autre traduction relativement complète et de qualité très médiocre, celle proposée par <i>Ambar-Eldaron</i>. Celle-ci ne fait qu'amplifier les limitations de la VO d'<i>Ardalambion</i> en insistant sur le caractère prescriptif des articles de Fauskanger, même lorsque ceux-ci sont obsolètes. Je n'insisterai pas sur les nombreuses coquilles que contient de plus cette traduction. Ceux qui s'y sont intéressés de près connaissent bien le problème.<p>C'est la raison pour laquelle depuis trois ans environ, <i>Tolkiendil</i> a commencé à proposer d'autres traductions d'<i>Ardalambion</i>. Comme l'avait jadis fait <i>Ardalambion.fr</i>, la plupart desdites traductions sont abondamment commentées et parfois même complétées lorsque de nouvelles informations importantes sont parues depuis (voir entre autres les lexiques nandorin, doriathrin et ilkorin). Toutefois, il s'agit là d'un travail de longue haleine, et je suis à peu près le seul à m'en charger à l'heure actuelle (même si j'ai reçu beaucoup d'aide des membres de Tolkiendil au début du projet). Par conséquent, je me suis tourné vers les anciens contributeurs d'<i>Ardalambion.fr</i> et j'ai obtenu permission de la plupart d'entre eux de réutiliser et dans certains cas de réactualiser leurs traductions.<p>Je dis la plupart, et c'est là que le bât blesse. En effet, je n'ai pas réussi à contacter Sébastien Bertho et j'ignore comment le faire. Or c'est lui qui a traduit la majorité des textes d'<i>Ardalambion.fr</i>, y compris une grande partie de ceux qui n'ont pas encore été retraduits par Tolkiendil. J'ajouterai qu'aujourd'hui les nouvelles traductions d'<i>Ardalambion</i> sont dispersées dans la section Langues de <i>Tolkiendil</i>, suivant la langue dont elles traitent. J'envisage actuellement de créer une page spécifique où elles seraient regroupées, afin de présenter l'ensemble du travail de Fauskanger en un seul endroit. Mais cela serait équivaudrait à recréer <i>Ardalambion.fr</i> et avant de faire cela, j'aurais aimé demander la permission au concepteur originel, à savoir Sébastien Bertho.<p>Bref, s'il lui arrivait de passer par ici, je l'invite chaleureusement à me contacter. Et si quelqu'un connaît un moyen de le joindre ou est encore en contact avec lui, je le prie de me transmettre ses coordonnées. Merci d'avance.<p><SMALL>Ne laissons pas aux promoteurs du nelfik le monopole du web !</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)