24-07-2003, 10:46
Je me demandais comment se prononçait les noms exterieurs des Nains (style Durin ou Gloin). Est-ce qu'il existe des indications dans les livres de Tolkien, particulièrement pour le dernier son 'in'.<p>Ma théorie est que les Elfes et assimilés prononcent "Durine", comme dans ce que je suppose êre la prononciation du Quenya (il est visible sur la porte ouest de la Moria : Ennyn Durin (...). Mais j'ignore en fait comment se prononce Ennyn (les portes). Et même si ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec ce qu'a véritablement dit Tolkien, dans les films de Peter Jackson, Elrond parle de "Gloine", ce qui me laisse penser qu'il y a une chance que ce soit prononcé comme ça par les Elfes.<p>Chez les Nains en revanche, qui ont pris leurs noms dans les langues des Hommes (pour les Nains de Durin, dans une ancienne langue des Hommes du Nord), c'est vraisemblablement prononcé autrement, et très probablement comme l'est le son "in" en vieil anglais (la langue assimilée à la langue des Hommes du Nord par Tolkien). Pour rester dans le film de Jackson, Gimli parle de son cousin Balin en disant "Balain", mais je suis bien conscient que ce n'est pas une référence.<p>Alors voilà, pour être simple, comment prononce-ton le son "in" en Quenya et en vieil anglais? Merci beaucoup :)